RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Dominic

Roman fantaisiste

Dominic

Steig, William (1907-2003)


Illustré par William Steig. Traduit de l'américain par Henri Robillot.
Gallimard jeunesse,©2017. Coll. Folio junior, 167 p.
Première parution 1972.

Dewey 818, LO 51072, SDM B732905, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070624508
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les leçons qui peuvent être tirées du roman, notamment au regard de la fin.

Écrire et créer à son tour

S'inspirer du roman pour imaginer un nouveau personnage dont le héros pourrait faire la rencontre. Ce faisant, préciser de quelle façon Dominic lui vient en aide.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le texte, les valeurs qui s'opposent. Indiquer quels personnages incarnent le mieux ces valeurs.

Mots-clés

Roman fantaisiste, aventures, bonté, destin, entraide, générosité, méchanceté, patrimoine (littérature pour la jeunesse), personnages-animaux (chiens), personnages-animaux (divers), rencontres

Commentaire descriptif

Un jour, Dominic décide de partir à l'aventure pour briser la monotonie de son quotidien. Chemin faisant, le chien croise plusieurs animaux avec lesquels il fait connaissance, notamment un cochon sur le point de mourir qui lui lègue toute sa fortune. Ce trésor lui permet d'aider d'autres animaux rencontrés en cours de route, notamment un sanglier à qui la gang des Affreux a volé l'argent de son mariage. Dominic devra croiser le fer à plusieurs reprises avec cette bande criminelle qui terrorise les habitants de la région. Une ultime confrontation aura lieu au mariage du sanglier, où se retrouvent tous les animaux rencontrés en cours de lecture. Puis, à ce mariage succède la rencontre de Dominic avec une chienne qui deviendra sa future compagne de route. Publié pour la première fois en 1972, ce roman raconte les aventures d'un chien altruiste, jovial et courageux. Le récit prend la forme d'une série de rencontres entre le héros et des animaux anthropomorphes auxquels il prête main-forte. Une narration omnisciente au ton bienveillant relate ces rencontres par l'entremise d'un texte au vocabulaire riche et au style soutenu. De forme classique, le récit oppose la bonté à la méchanceté, incarnées respectivement par le héros et la bien nommée « gang des Affreux ». Des crayonnés vivants, en noir et blanc, ponctuent la lecture de ce roman au ton optimiste mettant en scène un héros récompensé pour ses bonnes actions.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres