RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Renard et l'argent gratuit

Album

Renard et l'argent gratuit

Fibretigre 


Illustré par Floriane Ricard.
Rue de l'échiquier,©2017. Coll. Jeunesse, 33 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 51071, SDM B800252, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782374250809
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

Se sensibiliser à l'activité économique

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur la leçon de l'histoire et la signification de la dernière phrase : « Finalement, cet argent a vraiment changé nos vies. »

S'informer

S'informer sur le système monétaire et les autres systèmes d'échanges, passés ou présents, qui n'utilisent pas de monnaie. Partager ses découvertes.

Discuter

Discuter de ce qui distingue les achats nécessaires, les gâteries et la surconsommation. Enrichir la discussion avec des exemples tirés du livre et de son expérience.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres offrant une réflexion sur l'argent ou la consommation, comme Achète-moi la moto rouge! ou Le boulanger des croissants. Comparer le message transmis par ces livres.

Mots-clés

Album, apprendre à changer, argent (monnaie), consommation, leçons de vie, narration au « je », portée économique, portée philosophique, possession d'objets, récits (points de chute), vie communautaire

Commentaire descriptif

Un jour, le voisin de Renard reçoit de la banque une somme infinie d'argent. Rapidement, il se met à acheter beaucoup de choses inutiles. Il donne aussi beaucoup d'argent à son ami Renard qui, pour se faire des amis, décide d'en donner à tous ceux et celles qui en veulent. Bientôt, tout le monde devient très riche et n'a plus besoin de travailler. Par conséquent, la nourriture vient à manquer et Renard doit retourner dans la forêt pour se nourrir. Des gens de la ville le rejoignent et, comme Renard, se mettent à faire pousser leur nourriture et à construire leur maison dans la forêt. Le voisin de Renard le rejoint aussi et adopte avec bonheur ce nouveau mode de vie. Possédant une intéressante portée philosophique et économique, cet album s’interroge sur la notion de besoin et les effets de la surconsommation. Le dénouement montre comment la vie des personnages se trouve améliorée non pas par l'argent et la possession de biens, mais bien par leur absence. Écrit de façon cursive, le texte rend compte simplement et logiquement des changements qui s'opèrent sous l'effet de la surconsommation, puis de sa suppression. Des aquarelles au style réaliste illustrent sobrement cet album de petit format où le narrateur est présenté sous les traits d'un renard anthropomorphe.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres