RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ringard

Album

Ringard

Gravett, Emily 


Illustré par Emily Gravett. Traduit de l'anglais par Rosalind Elland-Goldsmith.
Kaléidoscope,©2017.25 p.
Première parution 2017.

Dewey 828, LO 51069, SDM B727921, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782877679398
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Mieux se connaître

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur le message livré par l'album à propos de l'importance d'être soi-même et de respecter les différences des autres.

Écrire et créer à son tour

Imaginer et illustrer d'autres chapeaux ridicules qui pourraient être à la mode chez les animaux de l'album.

Discuter

Organiser une discussion entourant les effets de mode et leurs impacts sur l'expression de soi et sa relation aux autres.

Mots-clés

Album, chapeaux, confiance en soi, consommation, différences, humour (illustrations), modes, moqueries, personnages-animaux (chiens), récits (points de chute), récits (structure récurrente), satire

Commentaire descriptif

Harbet adore porter le bonnet que sa mamie lui a tricoté. Cependant, les autres animaux trouvent ringarde la tuque du jeune chien. Souhaitant être à la mode lui aussi, Herbert se rend au magasin pour s'acheter un couvre-chef identique à celui porté par les autres animaux. Mais voilà que la mode a déjà changé et que Harbet est de nouveau moqué. Il retourne au magasin pour acheter le chapeau tout dernier cri, mais la même histoire se répète, encore et encore. Finalement, Harbet décide de faire ce que personne n'a jamais fait et de retirer son chapeau, laissant ainsi ses longues plumes multicolores se déployer. Impressionnés, les autres animaux tentent aussitôt d'imiter sa coiffure, mais sans succès. Dans cet album, un jeune chien découvre qu'il est préférable d'être soi-même que de vouloir suivre une mode capricieuse et toujours changeante. L'album montre également, sous un angle humoristique, comment la mode a un effet discriminatoire sur ceux qui ne la suivent pas. Une structure récurrente caractérise ce récit se terminant sur un point de chute efficace. Des phrases courtes composent un texte ponctué des rires moqueurs des animaux. Des illustrations amusantes mettent en images les personnages et les chapeaux ridicules qui sont à la mode pendant un court moment, comme un agencement de fruits ou un cône de plastique muni d'un phare clignotant.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres