RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Pic-Pic est une terreur

Album

Pic-Pic est une terreur

Laurent, Frédéric 


Illustré par Frédéric Laurent.
L'atelier du poisson soluble,©2017.33 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 51045, SDM B730068, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782358711111
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire le texte à voix haute. Ce faisant, mettre en valeur son rythme et son expressivité.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Au fil de sa lecture, formuler des hypothèses quant à la raison pour laquelle Pic-Pic est la terreur de la savane. Ensuite, observer comment les illustrations ont maintenu le quiproquo jusqu'à la toute fin du livre.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur la savane et son écosystème, notamment sur les animaux qui y vivent et leur place dans la chaîne alimentaire. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Album, humour, mammifères (hippopotames), oiseaux, personnages-animaux (divers), peurs, quiproquos, récits (points de chute), récits (structure récurrente), savane, textes (rythme)

Commentaire descriptif

Petit oiseau chétif appartenant à l'espèce pique-boeuf, Pic-Pic est la terreur de la savane. Partout où il passe, les animaux s'enfuient. Même le lion, roi de la savane, détourne les yeux sur son passage. Mais qu'est-ce qui peut bien susciter une telle crainte chez les animaux? Ses yeux rouges cerclés de jaune? Son cri strident? Ses pattes véloces et velues? Non. Simplement le fait qu'il est toujours perché sur le dos d'un hippopotame, dont il se nourrit des parasites! Cet album humoristique s'amuse à faire naître et à entretenir l'idée qu'un petit oiseau serait la terreur de la savane. Les illustrations contribuent en premier lieu à ce quiproquo en offrant des plans et des angles de vue dissimulant l'hippopotame sur lequel Pic-Pic se tient. De façon cocasse, les dessins en pleines pages, au style réaliste, montrent les réactions de panique et de peur des animaux qui s'enfuient ou qui se cachent sur son passage. Le texte exclamatif et rythmé présente ces mêmes réactions, au gré d'une structure récurrente, à l'aide d'un vocabulaire diversifié et d’expressions en lien avec le monde animal. La dernière double page du livre offre quelques informations sur le pique-boeuf et l'hippopotame, dont le caractère colérique et la grande force en font l’animal le plus dangereux d’Afrique.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres