RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Sur la tête de la chèvre

Récit de vie

Sur la tête de la chèvre

Siegal, Aranka 


Traduit de l'américain par Tessa Brisac.
Gallimard jeunesse,©2017. Coll. Folio junior, 336 p.
Première parution 1981.

Dewey 940, LO 51041, SDM B732899, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782075090773
Format ePub : 9782075099837
Format pdf : 9782075099844
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les raisons poussant une personne à raconter son histoire, aussi tragique fût-elle.

S'informer

S’informer sur la Seconde Guerre mondiale pour situer le récit dans son contexte historique et géographique.

Discuter

Au cours d'une discussion, définir ce qu'est la dignité humaine et débattre de ce qu'elle peut apporter aux individus même dans les situations les plus tragiques. Puiser ses arguments à même les personnages forts du récit.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec d'autres récits d'adolescents ayant vécu la Seconde Guerre mondiale, comme Chante, Luna ou Anne Frank, la vie en cachette.

Découvrir les richesses du texte

Brosser le portrait de la jeune héroïne. Définir sa personnalité à travers les sentiments et les idées qui sont les siennes.

Mots-clés

Récit de vie, amour (famille), autobiographies, cruauté, enfance, Guerre mondiale (1939-1945), Juifs, Juifs-histoire, monde de l'adolescence, narration au « je », nazisme, Résistance (Seconde Guerre mondiale), solidarité

Commentaire descriptif

En 1939, Piri Davidowitz passe l’année chez sa grand-mère dans la campagne ukrainienne. Loin de se douter de l’horreur qui l’attend, cette fillette juive de neuf ans ressent pourtant les changements s’installer en constatant les regards fuyants des voisins et la difficulté à acheminer le courrier à sa famille. De retour auprès des siens à Beregszasz, Piri espère un retour à la normale, mais les restrictions envers les Juifs sont de plus en plus radicales. Bientôt, Piri ne peut plus aller à l’école et doit porter une étoile jaune. Alors que son quartier s’organise pour éduquer les enfants, nourrir les familles et accueillir les réfugiés, le nazisme allemand s’affirme. Ce récit de vie raconte la préadolescence d’une fillette ayant survécu à la Shoa. Sous forme de chronique, le récit intimiste traduit le climat de peur de cette époque, nourri par un antisémitisme de plus en plus présent et l’arrivée massive de réfugiés au début de la guerre en Hongrie-Ukraine. Le récit met en scène des personnages nuancés décrits avec pudeur par une héroïne sensible et attentive. Débrouillard et solidaire, l’entourage féminin de l’héroïne présente un éventail de personnalités inspirantes. Évitant le sensationnalisme, ce récit interroge la notion de dignité humaine et questionne les gestes de collaboration et de résistance dans des conditions de répression extrêmes. Tissée d’émotions intenses, d’inquiétude, de ruptures et de retrouvailles, cette autobiographie révèle la complexité des individus qui, même au coeur de l’horreur, aiment, dansent et espèrent.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres