RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La fille qui avait bu la lune

Roman merveilleux

La fille qui avait bu la lune

Barnhill, Kelly 


Traduit de l'américain par Marie de Prémonville.
Petit homme,©2017.384 p.
Première parution 2016.

Dewey 813, LO 51033, SDM B730978, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897541217
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer un nouveau personnage dans l'entourage de Luna. Décrire ses caractéristiques les plus importantes, comme ses pouvoirs magiques et l'espèce à laquelle il appartient (humain, monstre, animal, etc.)

Regrouper livres et produits culturels

Réaliser une galerie de personnages de sorcières, de sorciers, de magiciennes et de magiciens inspirants. Pour ce faire, mettre en commun plusieurs romans, comme Harry Potter, 1. À l'école des sorciers et Verte.

Découvrir les richesses du texte

Relever les passages où les manifestations magiques sont présentées d'une façon particulièrement évocatrice ou inspirante. S'en inspirer pour décrire des manifestations magiques à son tour.

Mots-clés

Roman merveilleux, abus de pouvoir, amitié, apprentissage, enfants abandonnés, entraide, magie, personnages (dragons), personnages (monstres), personnages (sorcières), pouvoirs magiques, récits (structure en parallèle), relations mères-enfants, sacrifice, transmission de valeurs, tristesse

Commentaire descriptif

Peu après sa naissance, Luna est donnée en offrande à la Sorcière de la forêt. Ce sacrifice vise à apaiser la Sorcière qui, d’après les habitants du Protectorat, réclamerait chaque année des nouveau-nés en échange de la paix. Pourtant, la Sorcière Xan est une gentille vieille dame qui, loin de dévorer les bébés, s'assure au contraire de trouver une nouvelle famille aux enfants abandonnés dans la forêt. Cependant, Xan est contrainte de garder Luna auprès d'elle lorsque cette dernière absorbe du clair de lune par inadvertance. Désormais dotée de pouvoirs magiques, Luna grandit auprès de Xan pendant que, dans la Cité, sa mère désespère de la revoir un jour. Le récit de ce roman merveilleux se développe sur plusieurs années, soit de la petite enfance de l'héroïne jusqu'à son adolescence. Son histoire alterne avec celle d'Antain, le neveu du Grand Ancien du Protectorat qui, une fois devenu un homme, remet en question la tradition du sacrifice des enfants imposée par les autorités. Des personnages colorés, sympathiques et aimants entourent Luna, comme la sorcière Xan, le monstre Glerk et le dragon Fyrian, alors que les autorités du Protectorat incarnent le pouvoir, la suffisance et la cruauté. Des descriptions empreintes de poésie rendent compte d'un riche univers magique où le mystère, la nature et la transmission des connaissances occupent une place de choix.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres