RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Au temps de la préhistoire

Conte dérouté

Au temps de la préhistoire

Naumann-Villemin, Christine 


Illustré par Marianne Barcilon.
Kaléidoscope,©2017.25 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 51031, SDM B726982, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782877679374
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 4

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Raconter l’histoire à voix haute en mimant les comportements des personnages et en amplifiant les dialogues humoristiques.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer ce conte remanié au conte classique Les trois petits cochons. Noter les similitudes et les différences.

Mots-clés

Conte dérouté, adaptations de classiques, fuite, humour, intérêt des dialogues, inventions, personnages-animaux (cochons), personnages-animaux (loups), portée historique (préhistoire), récits (points de chute), récits (structure récurrente)

Commentaire descriptif

Au temps de la préhistoire, trois petits cochons trouvent chacun un abri. Le premier s'abrite dans un buisson, le second dans des arbres et le troisième dans une grotte. Alors que le loup tente d'attraper sans succès les cochons, ses bévues occasionnent des découvertes étonnantes. Lorsque la foudre tombe sur le buisson du premier cochon, le loup se réjouit d'avoir inventé le feu. Lorsque ensuite il plante de rage une de ses dents dans la cabane du second cochon, le loup se réjouit d'avoir inventé l'outil. Finalement, lorsque le loup déplace un roc circulaire bloquant l'entrée de la grotte par une simple poussée, il s'enorgueillit d'avoir inventé la roue. Étourdi de fierté, il est avalé par un tyrannosaure. Cet album à l'humour mordant présente une version remaniée du célèbre conte Les trois petits cochons. Le récit emprunte la structure récurrente originale pour conduire à une chute fatale où le loup arrogant est puni. Les clins d'oeil à la préhistoire enjolivent le récit où les maladresses du loup se transforment en inventions révolutionnaires. Composé de dialogues comiques, d'apartés amusants et de répliques en « langage préhistorique animal », le texte dynamique invite à une lecture orale. Les aquarelles délicates mettent en scène des personnages drôles et expressifs dans des paysages préhistoriques dépouillés. Les pages de garde offrent des peintures rupestres des ancêtres de ces célèbres héros des contes classiques.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres