RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Grand Ours

Album

Grand Ours

Place, François 


Illustré par François Place.
Casterman,©2017. Coll. Les albums Casterman, 59 p.
Première parution 2005.

Dewey 848, LO 50889, SDM B727331, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782203123458
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 4

 

Chapitre thématique

Se laisser étonner par de nouvelles valeurs

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer une suite au récit en se basant sur sa fin ouverte et sur les valeurs qu'il véhicule quant au respect de la nature.

S'informer

À l’aide de sources documentaires, s’informer sur l’art préhistorique conservé dans les grottes de Lascaux et imaginer des liens avec l’épisode de la grotte du vieux Frân dans l’album.

Discuter

Juger du choix de l’auteur d’exploiter abondamment la métaphore et la périphrase dans son texte. Justifier ses propos en tenant compte du contexte et de l’ambiance du récit.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des parallèles entre le destin de Kaor et celui du jeune Mirto dans le livre La promesse de Mirto ou Comment le premier humain refusa de tuer l'animal.

Découvrir les richesses du texte

Tracer et commenter l’évolution du personnage Kaor au fil de l’album en faisant ressortir les éléments-clés de son parcours.

Mots-clés

Album, chasse et pêche, destin, espoir, figures de style (métaphores), narration alternée, personnages-animaux (ours), portée historique (préhistoire), récits (relance), récits initiatiques, relations humains-animaux, rencontres, respect de la vie, sagesse, textes symboliques, transmission de valeurs

Commentaire descriptif

Au début de l’humanité, Kaor, un petit « marche-debout » que l’esprit de Grand Ours protège, part chasser les têtes boisées avec les hommes de son clan. Or, malgré les mises en garde, l’enfant croise le regard de la grande femelle blanche et condamne du même coup son clan à ne plus pouvoir chasser les têtes boisées. Dans l’espoir de se racheter aux yeux de son peuple, Kaor se mesure à un ours, mais perd l’usage d’une jambe. C’est alors que l’esprit de Grand Ours l’interpelle et lui insuffle le respect des grands animaux. Soigné par la jeune Thia et le vieux Frân, Kaor poursuit sa route en leur compagnie, guidé par leur sagesse et se nourrissant de petit gibier. Ce bel album raconte la quête initiatique d’un jeune chasseur au destin singulier. Fils spirituel d’un ours bienveillant, Kaor trouve sa vérité loin de son clan, à travers des épreuves et des rencontres qui le transforment profondément. Narré par Grand Ours, le récit au ton doux et impérial alterne entre le « il » et le « je ». Ainsi, le narrateur raconte le parcours de son protégé tout en se mettant lui-même en scène, par moment. Le texte riche et dense s’émaille de métaphores et de périphrases servant à désigner de manière poétique les animaux, les humains, les saisons, etc. Des aquarelles majestueuses, dominées par de sombres nuances bleutées, soutiennent le récit qui s’achève sous le signe de la réconciliation et de l’espoir.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres