RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La Grande Guerre. Capitaine Rosalie et autres récits

Nouvelle

La Grande Guerre. Capitaine Rosalie et autres récits

Collectif 


Illustré par Jim Kay. Traduit de l'américain par Michel Laporte.
Hachette jeunesse,©2017. Coll. Livre de poche. Jeunesse, 313 p.
Première parution 2014.

Dewey 823, LO 50807, SDM B729566, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782016265284
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les réflexions suscitées par les nouvelles à propos de la guerre et de l'importance de la paix.

Écrire et créer à son tour

S'inspirer du livre pour écrire un court texte de fiction ayant pour point de départ un objet emblématique ou évocateur d'un événement.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur la Première Guerre mondiale, notamment à propos des événements ayant contribué à son déclenchement et des facteurs expliquant son caractère si meurtrier.

Découvrir les richesses du texte

Comparer les nouvelles au point de vue du style, des univers narratifs et de l'angle choisi pour aborder le thème de la Première Guerre mondiale. Justifier ses préférences.

Mots-clés

Nouvelle, blessures, deuil, disparitions, objets de patrimoine, portée historique-Europe (Guerre 1914-1918), recueil, soldats et militaires, souvenirs

Commentaire descriptif

Ce livre regroupe onze nouvelles portant sur la Première Guerre mondiale. Chacune d'entre elles a pour point de départ un objet emblématique de la Grande Guerre : la Croix de Victoria, un casque porté par les soldats anglais, une affiche de recrutement, le nécessaire d'écriture d'un soldat anglais, etc. C’est à travers ces objets que sont abordés différents aspects du conflit mondial, tel que l’ont vécu les soldats, mais aussi tel que l’ont perçu leurs proches et leurs descendants. Écrites par d’illustres écrivains et écrivaines pour la jeunesse, comme Michael Morpurgo, John Boyne, David Almond et Timothée de Fombelle, les nouvelles sont toutes traduites de l'anglais. Très divers, tant sur le plan stylistique que par les angles choisis pour appréhender la Grande Guerre, les textes offrent une réflexion sur l'absurdité de la guerre et l'importance de la paix. Précédant chaque nouvelle, une illustration en noir et blanc assortie d’une légende évoque l’un des sujets abordés, comme les zeppelins, le travail des femmes et les tranchées. Enfin, l’ouvrage se complète d’un court dossier illustré de photographies sur les objets mis en vedette.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres