RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Street art. Un musée à ciel ouvert

Documentaire

Street art. Un musée à ciel ouvert

Viaud, Ambre 


Illustré par un collectif de photographes.
Palette,©2017. Coll. L'art et la manière, 31 p.
Première parution 2011.

Dewey 751, LO 50789, SDM B726480, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782358322362
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer de l’ouvrage pour imaginer une oeuvre de « street art » dénonçant une réalité sociale ou politique de son choix.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Échanger ses réflexions sur les œuvres, de même que ses réactions esthétiques, que l’utilisation des matériaux, des symboles, des lieux, etc., suscite.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur le « street art », tel qu’il s’exprime dans son pays ou ailleurs dans le monde. Partager ses découvertes les plus marquantes.

Mots-clés

Documentaire, arts contemporains, arts graphiques, contestation, illustrations (photographies), intérêt des illustrations, milieux de vie (villes), peinture, portée politique, portée sociologique

Commentaire descriptif

Cet ouvrage documentaire fait partie de la collection « L’art et la manière », dont chaque volume fait la présentation d’un peintre ou d’un mouvement importants dans l’histoire de l’art. Ce titre propose une incursion dans l’univers des artistes qui s’adonnent au « street art », un mouvement qui exploite les murs de la ville pour exprimer des idées souvent engagées et contestataires. L’ouvrage permet de mieux comprendre les sources d’inspiration, la démarche et les techniques de ces artistes qui transmettent des messages sociaux et politiques par le truchement d'oeuvres percutantes et originales. Une succession de sujets présentés sur des doubles pages facilite le parcours, en touchant aux différents aspects du « street art », comme son caractère engagé, sa dimension poétique, son côté parfois humoristique, sa nature éphémère ou ses thèmes de prédilection. Stimulant par ses observations et ses questions, le texte, écrit simplement, est organisé en courts paragraphes. Une place prépondérante est accordée à l’iconographie de l’ouvrage, constituée de photographies d’oeuvres parfois très récentes et présentées dans leur contexte urbain. La mise en pages est aérée et dynamique. Un résumé biographique des artistes complète l’ouvrage.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres