RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le journal d'Anne Frank

Récit de vie

Le journal d'Anne Frank

Frank, Anne (1929-1945)


Traduit du néerlandais par Nicolette Oomes et Philippe Noble.
Hachette,©2017. Coll. Le livre de poche, 357 p.
Première parution 1947.

Dewey 940, LO 50762, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782253073093
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Exprimer ses émotions et ses sentiments

Pistes d'exploration

S'informer

S'informer sur l'holocauste et l'occupation allemande en consultant des ouvrages documentaires afin de mieux comprendre le contexte du récit.

Discuter

Débattre de l'idée de publier un journal personnel après la mort de son auteur. Étayer son argumentation sur le contenu personnel et le contenu d'intérêt universel justifiant ou non la publication.

Enrichir son monde intérieur

Tenir un journal personnel et le relire, un an plus tard, en annotant ses impressions sur ses propres confidences.

Découvrir les richesses du texte

Expliquer en quoi l'écriture sous forme de journal personnel modifie la façon de raconter les événements.

Mots-clés

Récit de vie, autobiographies, clandestinité, classiques, enfants de la guerre, Guerre mondiale (1939-1945), Hollande, isolement, journal personnel, Juifs-histoire, monde de l'adolescence, nazisme, portée psychologique, villes (Amsterdam)

Commentaire descriptif

En 1942, la Hollande est occupée par les nazis, et des juifs disparaissent chaque jour. La famille d’Anne Frank se réfugie dans l’Annexe, une cachette élaborée à même les bureaux du père d’Anne. Pendant deux ans, les Frank cohabitent avec une autre famille juive dans un espace restreint, avec peu de vivres et de contacts avec le monde extérieur. À treize ans, Anne est la plus jeune du groupe. Prenant son journal pour confident, elle décrit les journées interminables de l’Annexe où les gens sont tiraillés entre l’espoir d’une libération et la peur d’être découverts. Le Journal d’Anne Frank a été écrit par une jeune fille, entre ses treize et quinze ans, dans un contexte de clandestinité et de persécution. Dans cet environnement étouffant, la jeune fille observe et interprète sans retenue sa propre évolution au coeur de relations humaines exacerbées par la promiscuité. Avec une écriture passionnée, impulsive et impudique, elle s'interroge de façon réfléchie sur les motivations des gens et le fonctionnement du monde. L’auteure communique son éveil à la sexualité, sa découverte du sentiment amoureux, son rejet de l’autorité parentale, ainsi que ses réflexions sur la politique, la justice et la condition des femmes. Sa perspective, à la fois ambitieuse et autocritique, étonne par sa lucidité précoce. Une postface pertinente situe le contexte historique, ajoute des éléments biographiques et commente les thèmes du Journal. Ce récit de vie édité en plusieurs langues est devenu un symbole de révolte et de douleur face aux injustices de la guerre. Il fait découvrir une indépendance d’esprit exceptionnelle et inspirante.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres