RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'invitée royale

Premier roman

L'invitée royale

Vaudescal, Marie 


Illustré par Irène Bonacina.
Bayard jeunesse,©2017. Coll. J'aime lire, 46 p.
Première parution 2013.

Dewey 848, LO 50702, SDM B718516, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782747081382
Format pdf : 9791029315633
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 4

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire les dialogues à haute voix en modulant le ton pour faire ressortir la théâtralité des personnages et de la situation.

Écrire et créer à son tour

En guise de suite logique à la fin ouverte du roman, imaginer le déroulement du dîner au palais auquel la reine a convié Will et Gigi.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Observer et commenter certains processus humoristiques mis à profit au sein du texte et des illustrations.

Découvrir les richesses du texte

À l’aide du texte, montrer comment l’arrivée impromptue de la reine chez Will et Gigi influence le comportement des deux parties.

Mots-clés

Premier roman, débrouillardise, espièglerie, fantaisie, humour, insolite, intérêt des dialogues, personnages (reines), politesse, relations frères-soeurs, rencontres, tempêtes

Commentaire descriptif

Par un soir de pluie torrentielle, Will et Gigi se chamaillent dans leur maison en attendant que leurs parents rentrent du travail. Or, leur surprise est totale lorsqu’ils voient débarquer nul autre que Sa Majesté la reine d’Humbleterre et son chauffeur, perdus et trempés de la tête aux pieds. Les lignes téléphoniques étant en panne, le chauffeur part chercher de l’aide chez l’unique voisin à la ronde, laissant la reine aux bons soins des enfants. Ce court roman campé en plein déluge météorologique met en scène deux enfants chahuteurs assagis par la visite improbable de la reine à leur domicile. Prenant leur rôle très au sérieux, Will et Gigi mettent à profit leur savoir-vivre et leur débrouillardise pour offrir à l’invitée royale une soirée mémorable. De son côté, la reine, touchée par l’accueil des enfants, se prête à leurs jeux et à leurs délicates attentions avec dignité, tendresse et complicité. Le récit fantaisiste, à l’humour frais et décalé, s’émaille de nombreux dialogues hauts en couleur que s’échangent la reine et les enfants dans un contexte insolite. L’histoire est soutenue par des illustrations expressives et réjouissantes au trait nerveux.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres