RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Contes

Conte

Contes

Vigneault, Gilles (1928-)



Boréal,©2017. Coll. Boréal compact, 283 p.
Première parution 1959.

Dewey C848, LO 50546, SDM B712160, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782764624920
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Réfléchir au sens de la vie

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les rapports qui peuvent être établis entre le propos des contes et leur titre.

Écrire et créer à son tour

Écrire un conte avec des parties dialoguées en utilisant les régionalismes propres à sa communauté.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer les contes de Gilles Vigneault aux écrits d'autres grands conteurs, comme Félix Leclerc et Fred Pellerin. Justifier ses préférences.

Découvrir les richesses du texte

Développer diverses pistes de réflexion sur le sens de textes qui semblent plus énigmatiques de prime abord.

Mots-clés

Conte, absurde, amour, bonheur et joie de vivre, intérêt de la narration, intérêt des dialogues, langue (régionalismes), patrimoine (littérature), poésie, sens de la vie, textes courts, textes symboliques

Commentaire descriptif

Ce livre rassemble une centaine de contes de Gilles Vigneault, publiés entre les années 1959 et 2000. Ils sont principalement tirés de quatre recueils différents : « Contes sur la pointe des pieds », « Contes du coin de l’oeil », « Les entretiens sédentaires » et « La petite heure ». Quelques textes sont également tirés de recueils que l'auteur a appelés ses almanachs : « Bois de marée », « L'Armoire des jours » et « Les Chemins de pieds ». Ces contes offrent des récits imaginatifs, empreints de poésie et de douceur. Au fil des années, l’auteur a exploré divers styles, allant de l’anecdote au symbolisme en passant par l’absurde. Les contes peuvent prendre la forme de textes courts et énigmatiques, d’une narration réaliste plus élaborée, de scènes dialoguées en langue vernaculaire, ou même de calligrammes. À travers les histoires de personnages de gens ordinaires, de marginaux ou d’amoureux, le conteur pose un regard sensible sur le bonheur, attentif à l’insolite et aux manifestations subtiles de la beauté du monde. Mêlant les espoirs et la confiance du rêveur aux observations critiques de l’homme lucide, l’auteur teinte souvent ses histoires d’un humour coquin. Touchants et amusants, les récits de Gilles Vigneault développent une réflexion ouverte sur le sens de la vie, l’expérience du temps qui passe et la vie en société.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres