RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les aventures de Huckleberry Finn

Roman d'aventures

Les aventures de Huckleberry Finn

Twain, Mark (1835-1910)


Illustré par Nathaële Vogel. Traduit de l'américain par Suzanne Nétillard.
Gallimard jeunesse,©2017. Coll. Folio junior, 430 p.
Première parution 1884.

Dewey 818, LO 50482, SDM B711472, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782075079495
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Imaginer un débat entre les personnages de Huck et Jim sur un sujet de son choix, en développant une argumentation cohérente avec les personnages. Mettre en scène le dialogue.

Écrire et créer à son tour

Commenter, dans un court texte, le discours sur les Noirs et l'esclavage véhiculé dans le roman en le replaçant dans son contexte historique.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir Les aventures de Tom Sawyer et comparer la personnalité des deux personnages, ainsi que le type de narration qui diffère d'un roman à l'autre. Donner ses préférences.

Découvrir les richesses du texte

Faire ressortir l'originalité du personnage de Huck, en décrivant ses comportements et ses opinions.

Mots-clés

Roman d'aventures, amitié, classiques, débrouillardise, enfants maltraités, esclavage, espièglerie, États-Unis, fugues, humour, intérêt des dialogues, liberté, milieux de vie (campagne), narration au « je », portée historique (19e siècle), relations adultes-enfants

Commentaire descriptif

Depuis quelque temps, Huckleberry Finn a laissé sa vie de vagabond pour habiter dans une famille d'accueil. Malheureusement, le père du jeune garçon réapparaît du jour au lendemain pour le kidnapper. Huck parvient à s'enfuir des griffes de cet homme alcoolique et violent en simulant son propre assassinat. Accompagné par un esclave en fuite, Huck amorce une vie clandestine semée de péripéties et de rencontres rocambolesques. Après Les aventures de Tom Sawyer, Mark Twain invite à suivre celles du débrouillard et courageux Huckleberry Finn, aux abords du Mississippi. Bonne nature, esprit libre et fameux conteur, le personnage de Huck raconte lui-même ses aventures avec un humour et une ironie ridiculisant l'hypocrisie et l'absurdité des conventions sociales. Les dialogues du roman, marqués par une langue familière directe, sont particulièrement pittoresques. Grâce à une imagination sans borne et à un pragmatisme à toute épreuve, le jeune adolescent parvient à se sortir des situations les plus dangereuses et les plus embarrassantes. Il développe aussi une amitié hors de l'ordinaire avec l'esclave noir qui l'accompagne. Une galerie de personnages colorés, dont l'irremplaçable Tom Sawyer, provoquent des confrontations et des échanges, aussi cocasses que touchants, avec ce duo original. Le roman est accompagné d'illustrations noir et blanc présentant des scènes réalistes où trône un Huck débonnaire et séduisant. Ce classique de la littérature jeunesse, publié pour la première fois en 1884, pose un regard humoristique et lumineux sur les thèmes délicats des enfants maltraités et de l'esclavage, et sur une Amérique vivant de profonds bouleversements.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres