RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'histoire d'Erika

Album

L'histoire d'Erika

Vander Zee, Ruth 


Illustré par Roberto Innocenti. Traduit de l'anglais par Christiane Duchesne.
D'eux,©2017.22 p.
Première parution 2003.

Dewey 940, LO 50457, SDM B707314, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924645093
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 5 6

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

Juger de l’apport des illustrations au récit d’Erika, notamment au point de vue de l’atmosphère et de la représentation symbolique des événements.

S'informer

S’informer sur la Seconde Guerre mondiale et la Shoah pour mieux cerner le contexte des événements racontés dans l’album.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres témoignages sur la Shoah, véridiques ou fictifs, en consultant des oeuvres diverses, comme Les arbres pleurent aussi ou Le bébé tombé du train. Échanger les réflexions suscitées par ces lectures.

Mots-clés

Album, adoption, camps de concentration, emboîtement (procédés), enfants de la guerre, intérêt des illustrations, Juifs, narration alternée, narration au « je », nazisme, portée historique-Europe (Guerre 1939-1945), situation dramatique, souvenirs

Commentaire descriptif

Erika, à l'occasion d'une rencontre à Rothenburg avec l’auteur qui raconte son histoire, relate les évènements qui ont bouleversé les premiers mois de sa vie. Cinquante ans plus tôt, alors qu’Erika n’était encore qu’un bébé, elle et ses parents furent obligés de monter dans un train les menant à un camp d’extermination nazi. Afin de sauver son enfant, la mère d’Erika l’a lancé hors du train, près d’un passage à niveau. Recueillie, Erika fut élevée par la généreuse femme à qui on la confia. Cet album troublant raconte l’histoire véridique d’une survivante de la Shoah. Le récit emboîté de la vieille femme constitue l’essentiel de ce texte narré dans une langue juste et poétique. Dans son récit, Erika questionne de façon émouvante les évènements ayant précédé son éjection du train et dont elle ne garde aucun souvenir. Les illustrations de l’album, insérées dans une mise en pages sobre, offrent une représentation réaliste des moments clés de l’histoire d’Erika. La précision des lignes, les compositions épurées et l’utilisation presque exclusive de teintes de gris contribuent à la dimension dramatique des illustrations et du récit. Le visage caché des personnages de même que l’atmosphère désolée de plusieurs illustrations parlent avec force de la tragédie humaine qui se jouait lors de la Seconde Guerre mondiale.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres