RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'envers de la chanson

Documentaire

L'envers de la chanson

Leblanc, André (1940-)


Design graphique d'Andrée Lauzon.
Les 400 coups,©2017. Coll. Mémoire d'images, 46 p.
Première parution 2006.

Dewey 331, LO 50380, SDM B707411, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782895407010
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 4 6

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3
S2

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

Observer attentivement les images reproduites dans l'ouvrage et exprimer ce que ces réalités inspirent.

S'informer

Chercher et assembler des documents, textes ou images, sur la situation actuelle du travail des enfants dans le monde.

Regrouper livres et produits culturels

Mieux connaître l'époque (1850-1950) à laquelle ont été prises les photographies en consultant des sources documentaires pertinentes.

Relier à sa réalité

Interroger ses grands-parents ou des personnes âgées sur leur enfance afin de prendre conscience des réalités d'une autre époque.

Mots-clés

Documentaire, esclavage, histoire (19e siècle), histoire (20e siècle), illustrations (photographies), narration au « je », Québec, relations adultes-enfants, travail des enfants

Commentaire descriptif

Cet ouvrage documentaire hors du commun s’intéresse au travail des enfants dans l’histoire du Québec et du Canada. Il couvre la période 1850-1950 et révèle des images tirées de fonds d’archives photographiques. Certaines de ces images sont particulièrement saisissantes. Qu’il s’agisse du travail aux champs, sur la ferme, sur les quais, dans les mines, les usines ou les maisons privées, les enfants sont souvent astreints à des tâches éreintantes. En haillons, nu-pieds ou vêtus comme les adultes, garçons et filles affichent des visages sérieux, résignés. Un traitement de couleur sur les clichés en noir et blanc met en lumière les enfants dans ces images étonnantes. Le texte suivi est raconté par un narrateur imaginaire et transmet l’information sur les travaux et les conditions de travail en faisant prendre conscience des difficultés de l’époque. Le dernier chapitre s’ouvre sur la situation actuelle du travail des enfants dans le monde. À chaque double page, un parallèle est établi entre les photographies et des extraits de chansons traditionnelles de façon à créer un contraste troublant, confirmant la note originale et percutante de ce livre. Dans cette réédition augmentée, un dossier documentaire intitulé « En savoir + » apporte des informations supplémentaires sur le travail des enfants. Récipiendaire du Prix TD pour l’année 2007.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres