RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'abri

Album

L'abri

Claire, Céline (1973-)


Illustré par Qin Leng.
Comme des géants,©2017.41 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50325, SDM B703267, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924332344
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur différents moyens de faire une place plus grande au partage et à l'entraide dans son quotidien.

Découvrir les richesses du texte

Relever dans le texte les valeurs, les comportements et les attitudes qui s'opposent. En trouver d'autres exemples autour de soi.

Relier à sa réalité

Établir des liens entre la situation vécue par les deux ours et certains événements tirés de l'actualité, puis échanger sur la leçon qui peut être tirée de l'album.

Mots-clés

Album, entraide, figures de style (rimes), générosité, hospitalité, partage, personnages-animaux (divers), personnes réfugiées, récits (structure récurrente), répétitions (procédés), sentiment de sécurité, tempêtes, textes symboliques

Commentaire descriptif

Alors que la tempête approche, les animaux se réfugient dans leur tanière. Bientôt, deux ours font leur arrivée. Ils vont de maison en maison pour solliciter l'hospitalité en échange d'un peu de thé, mais tous les animaux refusent de leur ouvrir la porte. Cependant, Petit Renard ose sortir de son abri pour leur offrir une lanterne. Grâce à cette source lumineuse, les deux ours peuvent se construire un igloo, puis l’éclairer. Pendant ce temps, la tempête fait rage et menace la sécurité des renards dans leur tanière. Se retrouvant au coeur de la tempête, les renards se rendent alors voir les deux ours, qui acceptent sans hésitation de partager avec eux leur abri et leur thé. Cet album aborde les thèmes de l'entraide et du partage en évoquant l'expérience des réfugiés. Les différents refus essuyés par les deux ours donnent forme à une structure récurrente, à laquelle succède un point de chute efficace, où l'égoïsme et la peur de l'Autre font place à l’hospitalité et à la solidarité. Des répétitions et des rimes rythment la lecture d'un texte aux accents poétiques. Mêlant le crayon et l'aquarelle, les illustrations établissent un contraste efficace entre un environnement forestier soumis aux intempéries et les logis confortables et chaleureux des animaux.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres