RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Vango, 1. Entre ciel et terre

Roman d'aventures

Vango, 1. Entre ciel et terre

Fombelle, Timothée de (1973-)



Gallimard jeunesse,©2015. Coll. Folio junior, 425 p.
Première parution 2010.

Dewey 848, LO 50322, SDM B523637, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070630431
Format ePub : 9782075011181
Format pdf : 9782075011198
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Mieux se connaître

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Avant de lire le tome suivant, proposer des hypothèses sur les origines de Vango et sur son destin à venir.

S'informer

Placer le roman en contexte en s'informant au préalable sur la période de l'entre-deux-guerres en Europe.

Enrichir son monde intérieur

À l'instar de Vango, réfléchir aux questions existentielles telles que « D'où viens-je? Qui suis-je? Où vais-je? ».

Découvrir les richesses du texte

Expliquer en quoi les points de vue multiples et les temps entrecroisés ajoutent du relief au récit.

Mots-clés

Roman d'aventures, amour, clandestinité, destin, enquêtes, fuite, identité, originalité (comportements des personnages), orphelins et orphelines, points de vue (multiples), portée géographique, portée historique-Europe (20e siècle), quête, récits (intérêt du temps), récits (rebondissements), récits (retours en arrière), récits initiatiques, secrets, suite (livres)

Commentaire descriptif

Notre-Dame de Paris, avril 1934. Vango, vingt ans, est sur le point d’être ordonné prêtre lorsque des policiers surgissent au milieu de la foule. Accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, Vango s’engage dans une fuite effrénée. Traqué de toutes parts, le jeune homme au passé lourd de secrets cavale pendant près de deux ans, de la France à l’Écosse, en passant par l’Allemagne et les îles Éoliennes où il fut jadis trouvé, puis élevé dans la plus grande liberté. Premier volet d’une série, ce trépidant roman d’aventures, principalement campé dans l’Europe des années 1930, évoque la quête identitaire d’un fugitif aux origines troubles et au destin pittoresque. Bien qu’il soit au cœur de l’intrigue, le personnage énigmatique de Vango se dévoile par bribes, surtout de manière indirecte par l’entremise d’acteurs secondaires étoffés. Ceux-ci gravitent autour du héros, tantôt par devoir ou par malveillance, tantôt par amitié, par loyauté ou par amour. Exceptionnels par leur personnalité ou leurs actions, ces multiples personnages sont aussi des témoins des bouleversements historiques de l’Europe de l’entre-deux-guerres. La narration, offrant une multitude de points de vue, est ponctuée d’allées et venues dans le temps qui ajoutent du relief au suspense. Truffé de dialogues rafraîchissants, le récit à la richesse et au souffle dignes des grandes sagas est caractérisé par une écriture cinématographique empreinte d’humour fin, de poésie et de romantisme. Le roman laisse plusieurs questions en suspens qui permettent d'entrevoir une suite remplie d'émotion et de rebondissements. Récipiendaire du Prix des libraires 2011, catégorie Jeunesse hors Québec (12-17 ans).


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres