RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Confessions animales

Textes courts

Confessions animales

Bouchard, Serge (1947-)



Bibliothèque québécoise,©2013.205 p.
Première parution 2006.

Dewey 591, LO 50276, SDM B334656, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782894063446
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

 

Chapitre thématique

S'intéresser à la vie animale

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S'inspirer de l'ouvrage pour présenter une espèce animale vivant sur un autre territoire, que ce soit le lion, le kangourou ou le toucan.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur un animal de son choix dans une perspective tant biologique qu'écologique et anthropologique. Partager ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte

Dégager de l'ouvrage les différentes facettes de la place qu'occupe l'animal dans les cultures humaines : alimentaire, linguistique, symbolique, narrative, toponymique, etc. Enrichir le propos par des exemples concrets tirés du livre.

Mots-clés

Textes courts, animaux, narration au « je », nature, Québec, relations humains-animaux, respect de la vie, textes poétiques

Commentaire descriptif

Dans ce bestiaire, l'anthropologue québécois Serge Bouchard présente quarante-quatre espèces animales nord-américaines. Dans chacun des courts textes qui composent l'ouvrage, le représentant d'une espèce animale se fait narrateur pour traiter de ses caractéristiques physiques, de son habitat, de son alimentation, mais aussi de l'imaginaire qui lui est lié chez les peuples, tant autochtones qu'européens, ayant peuplé son territoire. Ce faisant, le livre recense les mythes, les légendes et les oeuvres littéraires que ces animaux ont inspirés aux humains, ainsi que les expressions et les mots qui traduisent leur identité et la personnalité qu'on leur prête. Des termes autochtones, français et anglais ponctuent la lecture afin de mettre en lumière la façon dont les cultures humaines ont nommé et symbolisé les espèces animales. Le loup, le castor, la marmotte, la loutre, le geai gris, le pékan et la libellule sont autant d'animaux présentés dans ces textes aux accents poétiques montrant la richesse des multiples liens qui se sont tissés au fil du temps entre les animaux et les humains. À la fois source d’informations en éthologie et manifeste pour le respect de la vie animale, le recueil constitue un bel hommage à la faune du Québec.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres