RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le coffre enchanté

Conte

Le coffre enchanté

Chabas, Jean-François (1967-)


Illustré par David Sala.
Casterman,©2016. Coll. Les albums Casterman, 28 p.
Première parution 2011.

Dewey 848, LO 50241, SDM B631764, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782203106277
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 5 6

 

Chapitre thématique

Réfléchir au sens de la vie

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

S'intéresser à d'autres récits qu'un travail recherché sur le plan de la texture et du motif (Les deux paysages de l'empereur, L'oiseau de feu, etc.) permet d'illustrer. Réaliser soi-même une illustration à motifs.

Discuter

Débattre de la valeur qu'on accorde aux choses dans la société actuelle (Quelles sont les choses qui ont le plus de valeur? Quels sont les outils qui permettent de mesurer la valeur? Quel est le pouvoir qui permet de posséder des choses de valeur? Etc.).

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres critiques du pouvoir tels que Les habits neufs de l'empereur ou Halte, on ne passe pas!. Mettre en parallèle leur portée.

Mots-clés

Conte, avarice, critique du pouvoir, détermination, illustrations (textures et motifs), leçons de choses, personnages (rois), portée philosophique, possession d'objets, récits (points de chute), récits (structure récurrente), ruses et astuces

Commentaire descriptif

Un pêcheur trouve un coffre magnifique dans la mer. Incapable de l’ouvrir, l’homme perd sa prise aux mains du capitaine de garde de l’empereur. Intrigué par le coffre, l’empereur, richissime et cupide, rêve de découvrir son contenu. Irrité, il fait fouetter tour à tour le serrurier, l’homme fort, la magicienne et l’alchimiste qui échouent à ouvrir le coffre. C'est alors qu’un lynx est convoqué pour sa capacité à voir en toute chose. Celui-ci constate que le coffre ne contient rien, mais, pour sauver sa peau, il le décrit rempli de trésors inestimables. L’empereur, comblé, fait garder jalousement le coffre vide. Ce conte de sagesse captivant et raffiné interroge la valeur réelle des richesses matérielles et dénonce la bêtise, l’avarice et l’abus de pouvoir. De facture élégante, le texte est empreint de la dérision comique propre aux contes classiques où l'empereur est nommé de façon de plus en plus grandiloquente et obséquieuse au fur et à mesure que progresse le récit. Présentant une structure récurrente accrocheuse, le récit conduit à une chute suscitant la réflexion. De somptueuses illustrations accompagnent le récit. Évoquant les toiles de Klimt, les peintures présentent un travail recherché et envoûtant sur le plan de la composition des couleurs et des motifs.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres