RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Prune et Perlette

Album

Prune et Perlette

Le Normand, Véronique (1955-)


Illustré par Manon Gauthier.
D'eux,©2016.30 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, LO 50170, SDM B632608, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924645086
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur la richesse et la complémentarité des différences individuelles.

Écrire et créer à son tour

Imaginer une autre page au livre afin de présenter d'autres différences qui pourraient exister entre les deux personnages.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres portant sur le thème des différences, comme La différence ou Chat rouge chat bleu. Échanger sur les réflexions suscitées par ses lectures.

Relier à sa réalité

Établir des liens entre les différences citées dans l’album et celles existant entre les membres de sa propre famille ou de son cercle d’amis.

Mots-clés

Album, amitié, comparaison (procédés), complicité, différences, énumération (procédés), personnages-animaux (chats), personnages-animaux (chiens), récits (structure récurrente), traits de personnalité

Commentaire descriptif

Prune la chienne et Perlette la chatte vivent sous le même toit. Les deux animaux sont très différents : Prune veut plaire, alors que Perlette est plus indépendante; Prune est joueuse, alors que Perlette est observatrice; Prune aime voyager, alors que Perlette redoute le changement; etc. Malgré tout, la nuit, toutes les deux rêvent qu'elles dorment l'une contre l'autre. Cet album explore le thème des différences par l'entremise de deux personnages-animaux. La finale suggère que, malgré leurs différences, la chienne et la chatte cohabitent avec bonheur et complicité dans la même maison. À l'aide de deux courtes phrases, chaque double page du livre place ces différences en opposition. Des phylactères donnent la parole aux deux animaux, qui réagissent avec expressivité et humour aux situations présentées. Mêlant plusieurs techniques, dont le collage et le dessin, les illustrations représentent les deux personnages dans leur environnement familier. De larges traits et des découpes donnent un style naïf à ces illustrations qui mettent en scène deux animaux à la physionomie amusante.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres