RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Chante, Luna

Roman historique

Chante, Luna

Bouchet, Paule du (1951-)



Gallimard jeunesse,©2016. Coll. Pôle fiction, 280 p.
Première parution 2004.

Dewey 848, LO 50155, SDM B627598, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070582945
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

S'informer

Approfondir ses connaissances sur la Shoah.

Discuter

Discuter du rôle de la musique et du chant dans l'histoire de Lula et de ses proches.

Regrouper livres et produits culturels

Rassembler les témoignages des groupes opprimés durant la Deuxième Guerre mondiale en lisant d'autres oeuvres de fiction sur le sujet.

Mots-clés

Roman historique, amitié, camps de concentration, détermination, espoir, familles, Guerre mondiale (1939-1945), Juifs, liberté, musique, nazisme

Commentaire descriptif

Passionnée par la musique et le chant, Lula Wilter, surnommée Luna, est une jeune Juive habitant Varsovie. À quatorze ans, sa vie bascule quand la Pologne devient occupée par les troupes allemandes. La maladie, la faim et la violence deviennent rapidement des réalités quotidiennes pour les Juifs enfermés dans leur ghetto. Puis, les rouages de la Shoah se mettent inéluctablement en marche : l'un après l’autre, les proches de Lula sont happés par la folie meurtrière nazie. Membre actif de la résistance, Lula doit son salut à l’amour que lui porte un officier allemand, lui aussi passionné de musique. Offrant une réflexion humaniste sur le monde, le roman traite avec finesse et réalisme de l’expérience d’une jeune fille courageuse prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. C’est aussi un hommage rendu à la musique comme moyen d’évasion et d’expression artistique qui transcende les frontières des religions et des nationalités. D’une grande richesse psychologique et historique, ce roman à l’écriture sobre évite le manichéisme en campant des personnages qui doutent et tentent de ne pas juger les personnes du camp adverse de façon uniforme.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres