RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Méditerranée

Album

Méditerranée

Baudoin, Edmond (1948-)


Illustré par Edmond Baudoin.
Gallimard jeunesse,©2016.24 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, LO 50114, SDM B625457, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070603442
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S'inspirer de l'album pour créer une représentation de la mer, ou encore une lettre destinée à un migrant rêvant d'une vie meilleure.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Observer les illustrations et juger de leur apport à l'ouvrage, tant au point de vue de leur symbolisme que des émotions véhiculées.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les phénomènes migratoires actuels en consultant des sources d'information pertinentes. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres abordant l'expérience des migrants, comme Y'a pas de place chez nous ou Demain, je reviendrai. Échanger à propos des réflexions suscitées.

Mots-clés

Album, enfance, espoir, exil, immigration, intérêt des descriptions, mers et bords de mer, mort, portée politique, rêves et cauchemars, situation dramatique

Commentaire descriptif

Le corps sans vie d'une fillette repose sur une plage de la Méditerranée. Plus jamais la fillette ne pourra rêver de ces pays du nord où elle et ses parents tentaient de se rendre. Plus jamais elle ne pourra rêver des écoles et des villes du nord, avec tous ces enfants aux yeux bleus et aux cheveux blonds desquels elle aurait aimé être l'amie. Plus jamais elle ne rêvera de devenir la première princesse aux cheveux noirs à la télévision. Et plus jamais elle ne rêvera d'échanger des cartes postales avec son amie Samia. La fillette n'est jamais arrivée à destination et ses rêves se sont évanouis en même temps que sa vie. Cet album aborde de façon percutante le destin tragique des migrants qui trouvent la mort en traversant la Méditerranée. Concis, le texte est écrit à la hauteur du personnage et relate, au gré d'une narration omnisciente, les rêves annihilés d'une fillette qui souhaitait trouver le bonheur en Europe. Après la première page, où le corps sans vie de la fillette est montré sur la plage, les peintures qui illustrent le livre donnent exclusivement à voir la mer dans ses différents états, d'abord menaçante et démontée, puis de plus en plus apaisée. Une riche palette de bleus et des touches énergiques sont librement exploitées pour rendre compte, dans un style impressionniste, de cette belle étendue d’eau où se déroulent pourtant tant de drames.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres