RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le jardin d'Abdul Gasazi

Album

Le jardin d'Abdul Gasazi

Van Allsburg, Chris (1949-)


Illustré par Chris Van Allsburg. Traduit de l'américain par Christiane Duchesne.
D'eux,©2016.28 p.
Première parution 1979.

Dewey 818, LO 50101, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924645055
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 5+

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S'inspirer du caractère mystérieux et fantastique de l'album pour créer à son tour une histoire illustrée.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Relever, dans les illustrations, les détails qui amusent ou qui possèdent une dimension symbolique. Juger en quoi ils participent à la dimension fantastique de l'ensemble.

Découvrir les richesses du texte

Échanger et comparer ses interprétations à propos de la finale ouverte du récit. Juger par la même occasion de ses préférences quant aux formes de conclusions dans les récits de fiction (fermées, ouvertes, relance, etc.).

Mots-clés

Album, fantastique, insolite, intérêt des illustrations, magie, mystère, patrimoine (littérature pour la jeunesse), personnages (magiciens), personnages-animaux (chiens), poursuites, récits (points de chute)

Commentaire descriptif

Alors que le jeune Alan promène Fritz, le chien dont il a la garde, ce dernier prend la fuite et s'enfonce dans le jardin d'Abdul Gasazi, un magicien à la retraite. Incapable de retrouver Fritz, Alan se rend voir monsieur Gasazi. Le magicien apprend alors au garçon qu'il a transformé Fritz en canard. Horrifié, le garçon récupère le canard pour le ramener chez sa maîtresse, mais l'animal s'enfuit avec sa casquette dans le bec. Penaud, Alan retourne chez mademoiselle Hester, où il est très surpris de voir le chien Fritz déjà de retour! Après avoir entendu toute l'histoire d’Alan, mademoiselle Hester estime que monsieur Gasazi a joué un bon tour au garçon. Publié pour la première fois en 1979, cet album offre un récit fantastique possédant un excellent point de chute. Un texte au style direct et à l'humour subtil donne forme à cette histoire empreinte de mystère, dont la finale laisse place à diverses interprétations possibles. L'ouvrage se démarque par ses illustrations de grande taille en noir et blanc. La précision du trait, l'exploitation de la lumière, les angles de vue et les compositions étudiées contribuent à créer des environnements naturels et architecturaux saisissants. Ces illustrations détaillées, qui intègrent des détails amusants ou symboliques, créent une impression d'étrangeté, tout en évoquant une époque révolue.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres