RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Écrit et dessiné par Enriqueta

Bande dessinée

Écrit et dessiné par Enriqueta

Liniers (1973-)


Illustré par Liniers. Traduit de l'espagnol par Sophie Chisogne.
La Pastèque,©2016.71 p.
Première parution 2016.

Dewey 868, LO 50077, SDM B629268, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897770044
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Rencontrer des créatures fascinantes

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger ses réflexions à propos du processus de création. Enrichir l'échange en s'informant sur le travail de création d'artistes célèbres.

Écrire et créer à son tour

Créer une galerie de monstres tirés d'oeuvres diverses ou bien de sa propre imagination.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens entre la bande dessinée et d'autres livres qui intègrent un procédé d'emboîtement, comme Un million de questions! ou Un livre à la mer. S'inspirer de ces oeuvres pour créer à son tour une histoire impliquant un tel procédé.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans la bande dessinée, les passages qui amusent et remarquer, le cas échéant, les procédés humoristiques utilisés.

Mots-clés

Bande dessinée, dessin, emboîtement (procédés), humour, intérêt des illustrations, inventer des histoires, narration au « je », personnages (monstres), peurs, processus de création, quête

Commentaire descriptif

La jeune Enriqueta a pour projet de dessiner une histoire intitulée « Le monstre qui avait trois têtes et deux chapeaux ». Cette histoire met en scène une fillette et un monstre qui, sorti d'une armoire, cherche un chapeau pour sa tête qui n'en a pas. D'abord effrayée, la fillette aide ensuite le monstre en l'accompagnant dans l'armoire, qui s'ouvre sur un labyrinthe. Avec l'aide d'une souris, ils trouvent un chapeau, puis sont poursuivis par une créature menaçante. Ils réussissent à revenir dans la chambre d'Enriqueta, où la fillette reçoit un magnifique chapeau à fleurs de la part du monstre. De façon originale, cette histoire d'Enriqueta alterne avec les réflexions et les questionnements de l'héroïne, échangés avec son chat Fellini, à propos de l’écriture de fiction. Ce procédé d'emboîtement donne ainsi accès au processus de création d'Enriqueta, qui invente son récit au fur et à mesure qu'elle le dessine. Humour, jeux de mots et quiproquos amusants caractérisent les courts dialogues et la narration. La bande dessinée se distingue par deux styles d'illustration très différents. Ainsi, des dessins réalistes illustrent l'héroïne et son chat, alors que des dessins sans cadre très colorés, au trait naïf et énergique, illustrent l'histoire inventée par Enriqueta.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres