RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Louis parmi les spectres

Bande dessinée

Louis parmi les spectres

Britt, Fanny (1977-)


Illustré par Isabelle Arsenault.
La Pastèque,©2016.153 p.
Première parution 2016.

Dewey C848, LO 50076, SDM B628702, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897770006
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur le traitement de certains thèmes abordés dans la bande dessinée, comme l'amour, la vie familiale et l'alcoolisme. Comparer d'autres livres abordant des thèmes similaires.

Écrire et créer à son tour

S'inspirer de la bande dessinée pour créer un court récit intimiste mêlant texte et illustrations.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Observer différents aspects des illustrations, comme l'utilisation de la lumière, de la couleur et le mélange des techniques, puis créer une illustration à son tour.

Enrichir son monde intérieur

Mettre par écrit les émotions ou les réflexions suscitées par la bande dessinée. Ce faisant, juger des éléments (figures de style, images, dialogues, etc.) qui sont évocateurs pour soi.

Mots-clés

Bande dessinée, amour (couples), courage, divorce et séparation, familles, intérêt de la mise en pages, intérêt des illustrations, maladies (alcoolisme), monde de l'adolescence, narration au « je », premières amours, textes intimistes, vie quotidienne

Commentaire descriptif

Les parents de Louis et de son jeune frère sont séparés. Le père des deux garçons souffre de cette situation et noie son désespoir dans l'alcool. Louis habite avec sa mère et son frère à Montréal, où il s'éprend de Billie, une élève de son école. Avec son ami Boris, Louis tente de trouver le meilleur moyen d'approcher celle qui lui semble si inaccessible. À un moment, Louis croit bien que ses parents vont revenir ensemble, mais son père fait une rechute et entreprend une cure de désintoxication. Cela n'empêche pas Louis de croire en l'amour et de trouver assez de courage pour enfin aborder l'énigmatique Billie. Cette bande dessinée d'envergure propose une incursion dans la vie d'une famille éprouvée par l'alcoolisme du père. Narrateur de l'histoire, le jeune héros évoque de façon sensible et intimiste les événements qui surviennent dans le quotidien qu'il partage avec son jeune frère, ses parents séparés et son meilleur ami. Marquée par de belles images poétiques, la narration alterne entre des dialogues teintés d'humour et des réflexions silencieuses, sur le courage notamment. Privilégiant les teintes de gris, les illustrations lumineuses mêlent le dessin et l'aquarelle et réservent la couleur à quelques éléments, ainsi mis en valeur. Le tout s'articule dans une mise en pages ouverte et dynamique qui contribue au caractère fluide et délicat de la bande dessinée.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres