RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le passage

Roman psychologique

Le passage

Sachar, Louis (1954-)


Traduit de l'anglais par Jean-François Ménard.
Gallimard jeunesse,©2016. Coll. Folio junior, 275 p.
Première parution 1998.

Dewey 818, LO 50026, SDM B631873, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070599684
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Commenter l'attitude et les réactions du personnage principal dans son rapport aux autres jeunes du groupe.

Écrire et créer à son tour

S'inspirer de la forme de ce récit qui met en lien plusieurs histoires pour en créer une à son tour.

Regrouper livres et produits culturels

Discuter des méthodes de rééducation des délinquants présentées dans le roman en les comparant à celles en vigueur dans son milieu.

Découvrir les richesses du texte

Relever les éléments caractéristiques de la dernière partie du roman. Commenter son originalité.

Mots-clés

Roman psychologique, amitié, appartenance à un groupe, autorité, débrouillardise, délinquance juvénile, détermination, entraide, influence des autres, insolite, maturité exigée (livre), originalité (livre), racisme, recherche de trésors, récits (alternance), récits (retours en arrière), rééducation, relations entre jeunes, séries-héros (Stanley Yelnats)

Commentaire descriptif

Accusé d'un vol qu'il n'a pas commis, Stanley Yelnats est envoyé au Camp du Lac vert, un centre de rééducation pour les jeunes délinquants, situé sur un ancien lac du Texas. Dans ces lieux arides, Stanley et les autres détenus doivent creuser un trou chaque jour. Ces travaux qu'on leur fait effectuer sous prétexte qu’ils forgent le caractère, ont pour but de trouver un trésor caché, témoin de l'histoire du Lac vert. Cherchant à éviter les ennuis, Stanley réussit à s'intégrer au groupe de jeunes détenus et se lie d'amitié avec Zéro, un garçon peu loquace à qui il apprend à lire. Alors que son ami prend la fuite pour échapper à la cruauté des responsables, Stanley part à sa recherche. Ensemble, ils découvriront les traces d'un passé auquel ils ont sont tous deux liés, autant de pistes qui assureront leur survie et leur libération. Une note de mystère et d’étrangeté teinte la trame de ce roman réaliste subtil et ingénieux. Le récit prenant et bien rythmé entremêle habilement plusieurs histoires en alternant entre le présent et le passé, de façon à livrer des indices sur l’intrigue. Malgré la situation dramatique et injuste, le personnage principal se montre droit et déterminé. Au cours de cette traversée initiatique, il conserve un ton cocasse, près du langage familier. Le dénouement, original, est marqué par l’intervention inattendue du narrateur qui répond à demi-mot aux questions laissées en suspens dans le récit, tout en permettant son développement dans les deux prochains tomes de cette trilogie. Ce roman s'est vu attribuer le National Book Award en 1998, la Newberry Medal en 1999 et le prix Sorcières en 2001.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres