RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le totem

Album

Le totem

Baum, Gilles (1975-)


Illustré par Thierry Dedieu.
Seuil,©2016.35 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, LO 49992, SDM B625423, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791023506617
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 3 3

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur la maxime présentée à la fin de l'album. Enrichir l'échange par des exemples historiques ou actuels appuyant ses propos.

Discuter

Organiser une discussion entourant les qualités d'un chef idéal. Ensuite, mettre en scène des situations permettant d'exposer ces qualités.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres explorant les thèmes du chef et du pouvoir, comme La chute du roi ou Le tatoueur du ciel. Comparer le traitement réservé à ces thèmes et échanger sur les réflexions suscitées.

Mots-clés

Album, abus de pouvoir, Amérindiens, caricatures, humour (illustrations), intérêt des illustrations, orgueil, portée politique, pouvoir, récits (points de chute), récits (structure récurrente), satire, sculpture

Commentaire descriptif

Une nuit, un éclair foudroie le totem d'un village amérindien de l'Ouest américain. Furieux, le chef demande à un villageois de créer un nouveau totem. Le sculpteur se met au travail, mais le chef est mécontent du résultat. Le sculpteur recommence son travail encore et encore, avec des totems de plus en plus grands, mais le chef demeure toujours insatisfait. Puis, après avoir eu une idée de génie, le sculpteur réalise un petit totem à l'image du chef, ce qui enthousiasme aussitôt ce dernier, orgueilleux et imbu de lui-même. Cet album satirique prend pour thème le narcissisme des dirigeants. Une structure récurrente organise le récit, ponctué par les différentes tentatives du sculpteur amérindien. L'histoire se termine par un point de chute amusant qui révèle la vanité du chef. Exclusivement présent sur les pages de garde du livre, le texte minimaliste propose d'abord une simple mise en situation, puis, pour finir, le message à teneur politique livré par l'histoire : « Rien n'est plus grand, rien n'est plus haut que l'orgueil d'un chef. » De grandes illustrations aux aplats de couleurs réduites (oranger, vert, blanc et noir) et aux lignes simplifiées mettent en images de façon caricaturale les deux Amérindiens dans les plaines désertiques de l'Ouest américain.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres