RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Azadah

Album

Azadah

Goldstyn, Jacques (1958-)


Illustré par Jacques Goldstyn.
La Pastèque,©2016.51 p.
Première parution 2016.

Dewey C848, LO 49990, SDM B622686, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782923841960
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 2 2 3+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Réaliser une galerie de personnalités inspirantes qui militent activement pour la liberté et le droit à l’éducation, comme Malala Yousafzai.

Échanger

Échanger sur l’importance de l’autonomie et de la liberté, tant pour les garçons que pour les filles. Enrichir l’échange par des exemples pertinents tirés de son expérience ou de sources diverses.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Relever, dans le texte et les illustrations, les éléments qui permettent de mieux cerner le contexte (géographique, religieux, politique, etc.) de l’histoire. Établir des liens avec l’actualité ou l’Histoire récente.

S'informer

S’informer sur le rôle de son pays ou d’organismes internationaux dans la promotion de la liberté et de l’égalité homme-femme dans différents pays du monde. Faire part de ses découvertes.

Discuter

Discuter des préjugés et des stéréotypes qui nuisent au libre choix de chacun dans sa propre société. Juger des moyens qui devraient être mis en oeuvre pour mieux y faire face.

Mots-clés

Album, autonomie, coopération internationale, détermination, droits de l'enfant, exil, intégrisme religieux, liberté, narration dialoguée, rôles des femmes (féminisme)

Commentaire descriptif

Azadah habite un pays rappelant l’Afghanistan, où sévit l’extrémisme religieux. Un jour, on lui apprend que son amie, une photographe étrangère, retourne bientôt chez elle. Catastrophée, la fillette souhaite partir avec elle. Pour tenter de la convaincre de l'emmener, elle lui mentionne toutes ces choses qu’elle ne pourra pas faire si elle demeure dans son pays : lire des livres, voir des films, apprendre le métier qui lui plaît, etc. La photographe ne peut l’emmener, mais avant de partir, elle lui donne son sac à dos. Azadah se sert alors du contenu du sac pour fabriquer une montgolfière et s’envoler au loin. Cet album traite de façon juste et directe des lourdes contraintes que l’extrémisme islamiste fait peser sur la vie des femmes. À l’aide d’exemples concrets, l’héroïne montre comment son autonomie et son libre choix, en tant que fille, sont brimés au quotidien. La fin du récit exprime, de façon symbolique, la soif de liberté de la fillette et l’importance que l’aide internationale, ici incarnée par la photographe, peut représenter pour de nombreuses femmes. Les échanges entre l’héroïne et la photographe constituent l’essentiel du texte, composé de courtes phrases. Très narratives et vivantes, les illustrations permettent de bien cerner le contexte socioculturel où évolue la fillette.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres