RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Vivants

Album

Vivants

Lenain, Thierry (1959-)


Illustré par Betty Bone.
Sarbacane,©2016.33 p.
Première parution 2016.

Dewey 155, LO 49988, SDM B624625, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782848658940
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 3 4+

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres portant sur l'importance des différences interindividuelles, comme On n'est pas des moutons! ou Quelle est ma couleur?. Comparer et échanger sur les réflexions suscitées.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le livre, les différentes raisons pour lesquelles les différences individuelles sont importantes et nécessaires.

Relier à sa réalité

Observer autour de soi les différences qui permettent d'enrichir la vie de sa famille, de sa classe, de sa communauté.

Mots-clés

Album, différences, diversité socioculturelle, hypothèses (formulation-réfutation), identité, narration dialoguée, portée philosophique, relations frères-soeurs

Commentaire descriptif

Une soeur et un frère se demandent comment serait leur vie s'ils étaient identiques. Ainsi, ils pourraient se mettre l'un à la place de l'autre et n'auraient même plus besoin de se parler. Ils ne seraient qu'une seule et même personne répétée deux fois et, ce faisant, les gens leur tiendraient les mêmes propos et les aimeraient pour les mêmes raisons. De plus, cette situation serait vraie pour tous les êtres humains si chaque individu était pareil aux autres. En effet, ils feraient tous partie de ce grand « un » répété à l'infini. Pour toutes ces raisons, les deux enfants prennent conscience de leur chance de ne pas être pareils! Dans cet album, deux jeunes démontrent comment le fait d'être différents leur permet d'être uniques et bien vivants. Marqué par une riche portée philosophique, ce livre offre une réflexion stimulante sur la différence, l'identité et l'unicité de chacun. Les dialogues échangés entre le frère et la soeur composent entièrement le texte, écrit en caractères cursifs. Des phrases courtes donnent forme à ces échanges qui se succèdent selon une logique plus argumentative que narrative. Des dessins aux lignes pures, fluides, ainsi que des aplats de couleur, mettent en images les réflexions des deux personnages mis en scène.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres