RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le gardien des océans

Album

Le gardien des océans

Escoffier, Michaël (1970-)


Illustré par Antoine Guilloppé.
Gautier-Languereau,©2016.25 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, LO 49985, SDM B623249, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782012385238
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 3 5

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger différentes idées reçues autour des requins, puis vérifier le fondement de celles-ci.

Écrire et créer à son tour

Écrire une courte histoire poétique inspirée par la mer et ses différentes facettes (la mer comme lieu de baignade ou comme écosystème; la mer calme ou agitée, etc.).

Découvrir et s'inspirer du visuel

Dégager certains éléments dans le texte et les illustrations qui contribuent à créer l'ambiance particulière de l'album.

S'informer

Recueillir de l'information sur la nature à la fois luxuriante et fragile des fonds marins et sur la nécessité de les préserver.

Découvrir les richesses du texte

En cours de lecture, anticiper l'identité mystérieuse du narrateur tout en justifiant ses hypothèses. Réagir ensuite à la finale de l'album, où le narrateur se dévoile.

Mots-clés

Album, illustrations (noir et blanc), intérêt des descriptions, narration au « je », naufrages, navigation, protection de la nature, récits (points de chute), relations humains-animaux, requins, respect de la vie, sauvetages, suspense, tempêtes, voyages en mer

Commentaire descriptif

Un bateau est secoué par une tempête en mer. Soudain, le capitaine du bateau est projeté dans les profondeurs de l’océan, là où veille un mystérieux gardien. Ce dernier guette ceux que la mer engloutit, puis les ramène vivants jusqu’au rivage, afin de garder intacte la nature si paisible et fragile des fonds marins. Ce bel album campe son action au coeur d’une mer en colère. Le récit poétique et épuré, au rythme musical et ciselé, est raconté à la première personne par un narrateur dont l’identité n’est révélée qu’au terme d’un efficace suspense. Ce narrateur, c'est le requin, qui pour préserver son monde sous-marin endosse le rôle étonnant de sauveteur des hommes en détresse. Des illustrations en noir et blanc, remplies d’intensité et de mouvement, représentent d’abord un bateau soumis à la violence des vagues, puis la beauté luxuriante et le calme imposant des fonds marins. Le contraste entre les deux ambiances est tout aussi saisissant que le mélange de crainte et de réconfort qu’inspire le personnage du requin.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres