RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La chasse à l'ours

Album

La chasse à l'ours

Rosen, Michael (1946-)


Illustré par Helen Oxenbury. Traduit de l'anglais par Claude Lauriot Prévost.
Kaléidoscope,©2016.34 p.
Première parution 1989.

Dewey 828, LO 49974, SDM B624494, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782877678940
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3 3+

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire l’album à haute voix en variant le rythme et le ton afin de mettre en valeur la structure, la musicalité et l’enthousiasme du récit.

Échanger

Échanger sur le plaisir de faire des expéditions ludiques en famille. Donner des exemples.

Écrire et créer à son tour

Proposer de nouvelles étapes à franchir à l'occasion d’une chasse à l’ours imaginaire, puis leur associer des onomatopées.

Découvrir les richesses du texte

À partir de la scène finale, échanger son point de vue quant à la nature réelle ou imaginée de cette chasse à l’ours.

Mots-clés

Album, bonheur et joie de vivre, dangers, épreuves, expédition, familles, imagination, jeux quotidiens, narration au présent, onomatopées, patrimoine (littérature pour la jeunesse), quête, récits (histoire à rebours), récits (points de chute), récits (structure récurrente), répétitions (procédés), textes (rythme)

Commentaire descriptif

Un père, ses quatre enfants et leur chien partent pour la chasse à l’ours. Avant de trouver l’animal, la famille doit franchir plusieurs étapes. D’abord, traverser la prairie, puis plonger dans la rivière. Ensuite, s’enliser dans la boue et s’enfoncer dans la forêt. Enfin, explorer la grotte. Mais quand l’ours apparaît, la famille prend peur et rebrousse chemin le plus rapidement possible, en repassant par toutes les étapes jusqu’à la maison, puis de là jusqu’au lit parental pour se cacher sous les couvertures. Dans cet album cartonné, une famille part en expédition avec l’idée saugrenue d’attraper un ours. Le récit à la structure récurrente se compose de courts segments rythmés correspondant aux différentes étapes de l’aventure. Ces segments présentent, en alternance, une comptine que la famille récite pour motiver les troupes et annoncer l’épreuve qui vient, puis une répétition d’onomatopées évoquant le bruit des pas dans la prairie, la rivière, etc. Les illustrations, au trait vif et délicat, alternent quant à elles entre le noir et blanc et la couleur. La dernière partie du récit, où la famille fuit l’ours, adopte une structure à rebours et un rythme accéléré. À partir d’un indice intégré à l’illustration, la finale laisse place à l’interprétation à propos de la nature réelle ou imaginée de cette expédition.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres