RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le terrorisme expliqué à nos enfants

Documentaire

Le terrorisme expliqué à nos enfants

Ben Jelloun, Tahar (1944-)



Seuil,©2016.143 p.
Première parution 2016.

Dewey 303, LO 49893, SDM B624720, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782021320572
Format ePub : 9782021320596
Format pdf : 9782021320589
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

S'informer

S'informer sur le terrorisme dans son pays et les actions entreprises à différents niveaux dans sa société pour s'attaquer à la radicalisation et aux risques qui lui sont associés.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience des préjugés et des amalgames qui nourrissent l'islamophobie. Pour ce faire, relever dans l'ouvrage les passages permettant de distinguer l'islam de l'extrémisme islamique.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres qui traitent de l'intégrisme religieux, du terrorisme et de leurs conséquences sur les sociétés, par exemple Qui es-tu papa? ou Si loin de Kaboul.

Relier à sa réalité

Distinguer l'État laïque d'autres formes d'organisations politiques où la religion n'est pas séparée de l'espace public. Ce faisant, établir des liens avec la démocratie et la tolérance religieuse.

Mots-clés

Documentaire, France, histoire (20e siècle), manipulations affective et psychologique, Moyen-Orient, narration dialoguée, politique, racisme, religions (islam), sociologie, terrorisme, violence

Commentaire descriptif

Dans ce livre, l'écrivain Tahar Ben Jelloun répond aux questions de sa fille à propos du terrorisme. La jeune fille s'inquiète de ce phénomène qui occupe plus que jamais le devant de la scène politique dans son pays, la France, mais aussi ailleurs dans le monde. Au fil de ses échanges avec elle, l’auteur explique en quoi consiste le terrorisme, soit ce mode d'action visant à propager la terreur à des fins politiques, idéologiques ou religieuses. Pour mieux en rendre compte, il utilise des exemples variés liés au terrorisme islamique, mais aussi à d'autres contextes historiques. Ensuite, l'auteur rend compte des facteurs psychologiques, sociaux et idéologiques qui peuvent mener de jeunes gens à se radicaliser et à se faire terroristes. Il s'attache aussi à distinguer l'islam des lectures radicales faites du Coran, et ce afin de mieux éclairer les amalgames menant tout autant à l'extrémisme religieux qu'à l'islamophobie. Les dernières pages s'intéressent aux causes historiques du terrorisme, comme le colonialisme, ainsi qu'aux moyens de lutter contre le terrorisme, notamment par l'éducation et l'application rigoureuse du principe de la laïcité qui assure une séparation entre la religion et l’État. Par une approche éclairante, réfléchie et nuancée, l'ouvrage déconstruit plusieurs idées reçues sur l'islam et valorise une vision humaniste de cette religion mise à mal par le terrorisme et l'islamophobie.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres