RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Alice au pays des merveilles

Album

Alice au pays des merveilles

Carroll, Lewis (1832-1898)


Illustré par Rébecca Dautremer. Traduit de l'anglais par Sophie Koechlin.
Gautier-Languereau,©2015.137 p.
Première parution 1865.

Dewey 828, LO 49879, SDM B526883, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782012202696
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Mettre en scène des extraits dialogués du roman.

Écrire et créer à son tour

Imaginer un dialogue entre soi-même et l'un des personnages du roman.

Regrouper livres et produits culturels

Mettre en commun différentes éditions de l’oeuvre afin de comparer les illustrations, mais aussi les traductions, les mises en pages, etc. Justifier ses préférences.

Découvrir les richesses du texte

Noter, dans la forme et dans le propos, les éléments du texte qui font son originalité.

Mots-clés

Album, absurde, classiques, fantaisie, intérêt des dialogues, intérêt des illustrations, lieux imaginaires, métamorphoses, originalité (comportements des personnages), personnages (objets), personnages-animaux (divers), poésie, suite (livres)

Commentaire descriptif

Suivre le Lapin Blanc avec Alice, c'est pénétrer dans l'univers merveilleux et onirique de Carroll, dont la cohérence sans faille crée un effet d'étrangeté. D'une situation à l'autre, Alice change de taille et rencontre des êtres différents et bizarres. La reine qui coupe les têtes à tout propos, la tortue à tête de veau, le homard et le chat souriant sont autant de personnages étonnants qui discutent avec Alice, car elle interroge beaucoup et veut comprendre leurs comportements souvent divergents par rapport à la réalité quotidienne et à la norme. À travers le personnage d'Alice, l'auteur porte un regard critique et satirique sur les attitudes humaines et la vie en Angleterre au 19e siècle. Cette adaptation de Rébecca Dautremer récèle une grande poésie et un profond raffinement. Les illustrations pleine page donnent naissance à des tableaux fascinants, aux perspectives étranges et étonnantes. Ces images parviennent à réinventer et à revisiter avec brio ce classique adapté maintes fois. Les couleurs châtoyantes, les personnages aux allures typés, les décors tantôt ancrés dans la réalité du 20e siècle et tantôt proches du merveilleux concourent à la grande qualité visuelle de l'ouvrage. Les aventures d'Alice se poursuivent dans le roman De l'autre côté du miroir.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres