RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Sally Jones

Roman d'aventures

Sally Jones

Wegelius, Jakob (1966-)


Illustré par Jakob Wegelius. Traduit du suédois par Agneta Ségol et Marianne Ségol-Samoy.
Thierry Magnier,©2016.561 p.
Première parution 2014.

Dewey 839, LO 49814, SDM B619054, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782364749139
Format ePub : 9782364749214
Format pdf : 9782364749221
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l’apport d’un personnage de gorille doué de raison dans le roman. Pour ce faire, relever les passages qui permettent de mieux en juger.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les lieux visités par les personnages et les références culturelles qui ponctuent la lecture. Partager ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte

Relever dans le roman les comportements, les valeurs et les attitudes des différents personnages qui aident l’héroïne à accomplir sa quête. Établir des liens avec d’autres oeuvres de fiction.

Mots-clés

Roman d'aventures, amitié, bateaux, complots, détermination, enquêtes, entraide, Inde, meurtre, narration au « je », personnages-animaux (singes) , Portugal, quête, récits (rebondissements), relations humains-animaux, rencontres

Commentaire descriptif

Gorille femelle douée de raison, Sally Jones est mécanicienne sur le bateau Hudson Queen. Un jour, son capitaine et ami est faussement accusé de meurtre et emprisonné. Désormais seule et pourchassée par la police, Sally Jones trouve refuge auprès d’une chanteuse et d’un fabricant d’instruments de musique. Lancée sur la piste de l’homme que son capitaine est accusé d’avoir tué, elle part pour l’Inde en espérant l’y trouver et, ainsi, blanchir le capitaine de toute accusation. S’ensuit un long voyage au terme duquel Sally Jones mettra au jour une sombre histoire de complot impliquant plusieurs hommes influents. Ce roman raconte les aventures rocambolesques d’un gorille femelle qui a appris à vivre parmi les hommes et à comprendre leur langage. Au cours de ces péripéties, qui la conduisent du Portugal à l’Inde, l’héroïne fait la rencontre de personnages menaçants et d’autres, plus généreux, qui l’aident dans sa quête. Elle fait également preuve de courage, de détermination et de débrouillardise en devenant tour à tour mécanicienne de bateau, réparatrice d’instruments et valet de chambre d’un maharadja. L’héroïne assure la narration au « je » de ce long récit aux nombreux rebondissements, dans un texte fluide au style direct. Des dessins en noir et blanc illustrent les en-têtes de chapitres et offrent, au début du roman, un portrait évocateur des principaux personnages.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres