RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Moi, Malala

Récit de vie

Moi, Malala

Yousafzai, Malala et McCormick, Patricia 


Traduit de l'américain par Michel Laporte.
Hachette jeunesse,©2016. Coll. Le Livre de poche. Jeunesse, 295 p.
Première parution 2014.

Dewey 303, LO 49757, SDM B611567, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782013193184
Format ePub : 9782013975605
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger à propos des inégalités hommes-femmes qui perdurent dans son pays et ailleurs dans le monde. Réfléchir à des actions permettant de sensibiliser ses proches à ces inégalités.

S'informer

S'informer sur la Convention des droits de l'enfant, en particulier les articles touchant à l'éducation et la liberté d'opinion. Pour ce faire, consulter des ressources pertinentes, comme Vive la Convention des droits de l'enfant.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à l’importance de l’éducation pour créer un monde plus libre et plus juste. Enrichir sa réflexion par des exemples tirés de l’expérience de Malala ou d’autres témoignages.

Regrouper livres et produits culturels

Consulter le livre Ces enfants qui changent le monde afin de découvrir les actions d'autres jeunes qui ont contribué, chacun à leur façon, à améliorer le sort du monde. S'en inspirer pour agir à son tour.

Mots-clés

Récit de vie, autobiographies, convictions personnelles, courage, détermination, droits de l'enfant, droits et libertés, écoles, égalité, intégrisme religieux, liberté, narration au « je », Pakistan, religions (islam), rôles des femmes (féminisme), terrorisme, Yousafzai, Malala, 1997-

Commentaire descriptif

Dans cette autobiographie, Malala Yousafzai raconte son enfance et son adolescence passées au Pakistan, puis en Angleterre. Élève douée dont le père est enseignant, elle développe très tôt un intérêt marqué pour l’école. Lors de la montée en puissance des talibans dans sa région, Malala s’investit de plus en plus dans la défense des droits des femmes et des enfants à l'égard de l’éducation. Devenue une figure publique opposée à l’extrémisme religieux, elle est prise pour cible par les talibans. Blessée grièvement, elle est envoyée d’urgence en Angleterre pour y être soignée et protégée. Rejointe par sa famille quelques mois plus tard, elle y poursuit son combat pour l’éducation, ce qui lui vaut de nombreuses récompenses, notamment le prix Nobel de la paix en 2014. Se déployant sur plusieurs années, le récit évoque la rapide montée de l’intégrisme islamique au Pakistan, de même que le courage et la détermination dont a fait preuve Malala pour faire face à l’obscurantisme des talibans. Par l’entremise d’un texte au style direct et vivant, l’autobiographie fait découvrir une jeune fille bienveillante et éprise de liberté, devenue un symbole dans la lutte des femmes et des enfants pour le droit à l’éducation. Un glossaire et une chronologie d’événements importants dans l’histoire du Pakistan concluent l’ouvrage.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres