RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Une berceuse en chiffons. La vie tissée de Louise Bourgeois

Récit de vie

Une berceuse en chiffons. La vie tissée de Louise Bourgeois

Novesky, Amy 


Illustré par Isabelle Arsenault. Traduit de l'américain par Sophie Chisogne.
La Pastèque,©2016.42 p.
Première parution 2016.

Dewey 730, LO 49735, SDM B616135, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782923841915
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2 5 5 6+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3S1

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

Repérer les éléments symboliques au sein des illustrations et tisser des liens cohérents avec le texte.

S'informer

À l’aide de sources variées, s’informer sur les différents métiers du textile, notamment le tissage et la restauration de tapisserie.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir la symbolique de l’araignée telle que présentée par Louise Bourgeois en se familiarisant avec certaines de ses célèbres sculptures.

Découvrir les richesses du texte

À la suite de la lecture de l’ouvrage, décrire la relation entre Louise et sa mère ainsi que l'influence de cette dernière sur le parcours de l’artiste.

Mots-clés

Récit de vie, araignées, artistes, arts visuels, intérêt des descriptions, intérêt des illustrations, processus de création, relations mères-filles, sculpture, sources d'inspiration, textes poétiques, textes symboliques, textiles et tissus, tisserands

Commentaire descriptif

Issue d’une famille de tisserands, la petite Louise Bourgeois grandit au bord d’une rivière sinueuse tel un fil à travers le tissu de la vie. Très tôt, la mère de Louise, patiente comme une araignée, lui apprend le métier de restauratrice de tapisserie, le tissage et le rentrayage des étoffes. À l’université, Louise étudie les mathématiques, puis se tourne vers l’art à la mort de sa mère. Pour rendre hommage à la réparatrice que fut sa mère, Louise crée des oeuvres faites de tissus rapiécés et des sculptures géantes en forme d’araignées qui feront sa renommée. Ce récit de vie raconte la jeunesse et l’oeuvre de l’artiste française Louise Bourgeois (1911-2010), à la fois sculpteure, peintre et tisserande. À travers un récit évocateur et poétique, l’ouvrage met en lumière la force du lien mère-fille qui constitua la principale source d’inspiration de l’artiste. De facture élégante avec son dos toilé et son papier mat, le livre se distingue par des illustrations délicates et tendres, dont les lignes et les motifs éclectiques s’agencent en un tout riche en symboles. Une notice biographique et des photographies d’oeuvres de l’artiste terminent l’ouvrage.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres