RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les enfants de l'espoir. Pour un monde solidaire

Récit de vie

Les enfants de l'espoir. Pour un monde solidaire

Giry, Annick de 


Illustré par Bruno Pilorget.
Éditions des Éléphants,©2016.61 p.
Première parution 2016.

Dewey 323, LO 49714, SDM B613953, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782372730198
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2 5 4 6

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3S1

 

Chapitre thématique

S'ouvrir aux différences sociales

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

En puisant à des sources documentaires, réaliser un album photo des lieux décrits dans l'ouvrage.

Discuter

Au cours d'une discussion, s'interroger sur la responsabilité des enfants et des adultes à l'égard du sort des enfants maltraités dans le monde.

Enrichir son monde intérieur

Écrire une lettre qu'on aimerait envoyer à l'un des enfants présentés dans ce livre.

Découvrir les richesses du texte

Relever dans le livre les actions permettant d’espérer un monde meilleur, plus libre et plus juste, pour les enfants de demain. Établir des liens avec des actions entreprises dans son propre pays.

Relier à sa réalité

S'informer sur le respect des droits des enfants dans son pays, en consultant des sources d'information pertinentes.

Mots-clés

Récit de vie, détermination, droits de l'enfant, enfants de la guerre, enfants de la rue, enfants maltraités, esclavage, espoir, injustice, lieux (divers), portraits, solidarité, travail des enfants

Commentaire descriptif

Cet ouvrage documentaire rassemble les récits de vie de huit jeunes ayant lutté pour la défense des droits des enfants. Issus de différents pays, ces enfants viennent de la rue ou des bidonvilles, ils ont connu la guerre ou les camps de réfugiés. Parmi ces jeunes, Malala Yousafzai, une Pakistanaise persécutée par les talibans dès l’âge de 11 ans, défend le droit des filles à l’éducation; Om Prakash, un Indien forcé à travailler entre l’âge de 5 à 8 ans, milite contre l’esclavage des enfants; Baruani Ndume, un Congolais orphelin de la guerre à 7 ans, maltraité dans un camp de réfugiés, fonde une radio pour les enfants du camp. Une fiche signalétique et un court paragraphe présentent d’abord chacun de ces héros de la paix. Par la suite, un texte sur deux doubles pages relate le parcours chronologique de l’enfant : ses épreuves, ses rencontres et ses actions de résistance contre l’injustice. Sans misérabilisme, la narration campe bien les différents décors et les contextes sociologiques où évoluent les enfants. Informatifs et inspirants, ces récits mettent en valeur les espoirs à attiser dans les communautés, même les plus souffrantes. Le dernier parcours présenté est celui d’un enfant canadien, qui milite pour la défense des droits des enfants depuis l’âge de 12 ans. Au fil des textes, des portraits colorés représentent ces enfants souriants aux regards profonds et bienveillants.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres