RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Partir, au-delà des frontières

Album

Partir, au-delà des frontières

Sanna, Francesca 


Illustré par Francesca Sanna. Traduit de l'anglais par l'éditeur.
Gallimard jeunesse,©2016.41 p.
Première parution 2016.

Dewey 828, LO 49699, SDM B612564, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070599912
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 3 5

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

Repérer et interpréter les éléments symboliques au sein des illustrations en tissant des liens avec le récit et son propos.

S'informer

S’informer sur la réalité des migrants, sur les raisons qui motivent leur exil malgré la dangerosité de la démarche.

Enrichir son monde intérieur

Écrire une lettre ou un poème à un jeune migrant fictif afin de lui donner du courage, tout en se montrant sensible à la complexité de sa situation.

Mots-clés

Album, amour (famille), clandestinité, courage, épreuves, espoir, exil, fuite, guerre, immigration, intérêt des illustrations, intérêt du lien texte-images, personnes réfugiées, survie, voyages

Commentaire descriptif

Après la mort de son mari, une mère de famille décide de fuir son pays en guerre avec ses deux enfants. Comme tant d’autres personnes que le conflit menace, la femme s’accroche à l’espoir de trouver ailleurs un lieu où vivre en paix. Mais la route est longue et remplie d’obstacles pour parvenir à la frontière. Il faut se faire discret, croiser les bonnes personnes, résister à la peur, à la fatigue et à la faim; croire en ses chances. Puis, une fois la frontière enfin passée, il reste un océan à traverser. L’histoire, qui se déroule dans un pays en guerre dont le nom n’est pas précisé, raconte le parcours terrifiant et courageux d’une famille de migrants vers une terre d’accueil quelconque. Sous la forme d’un témoignage livré par l’un des deux enfants, le récit sensible, lucide et elliptique témoigne de l’instinct de survie remarquable de la mère, représentée comme une femme déterminée et rassurante malgré la peur et le doute. L’histoire à la finale ouverte et confiante est soutenue par des illustrations stylisées aux formes sinueuses et aux motifs riches et colorés. Dans ces images très symboliques, la guerre est représentée par une vague noire qui emporte tout sur son passage.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres