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Titre : Comment j'ai écrit un roman sans m'en rendre compte

Roman psychologique

Comment j'ai écrit un roman sans m'en rendre compte

Huizing, Annet (1960-)


Traduit du néerlandais par Myriam Bouzid.
Syros,©2016.183 p.
Première parution 2014.

Dewey 839, LO 49677, SDM B613743, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782748520965
PréscolairePrimaireSecondaire
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3e
4e
5e
6e
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Indices

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7

 

Chapitre thématique

Réaliser des projets de vie

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Relever dans le roman les leçons d’écriture et les mettre en pratique en rédigeant un court récit.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres portant sur l'écriture, qu'il s'agisse d'oeuvres de fiction ou d'ouvrages documentaires, comme Pourquoi on écrit des romans... ou Sauvage, 1. La piste sauvage. Partager les réflexions suscitées.

Découvrir les richesses du texte

Rendre compte, dans ses mots, du conflit intérieur que l’héroïne parvient à apaiser. Établir des liens avec le soutien que lui apportent l’écriture et les enseignements de sa voisine.

Mots-clés

Roman psychologique, apprentissage, complicité, deuil, écriture, emboîtement (procédés), intérêt des dialogues, mentor, modèles de familles, relations adultes-enfants, relations belles-mères-enfants, rencontres, souvenirs

Commentaire descriptif

Katinka rêve de devenir écrivaine. Pour y parvenir, elle demande conseil à Ludwine, sa voisine romancière. Au fil des semaines, Ludwine commente ce que l’adolescente écrit et l’éclaire sur différents aspects de la création littéraire : personnages, suspense, dialogues, rythme, etc. Progressivement, Katinka donne forme à un récit évoquant sa relation avec Dirkje, une femme que son père a rencontrée peu de temps auparavant. Avec ce récit, elle relate peu à peu comment elle parvient à concilier la présence de cette femme chez elle et le souvenir de sa mère, décédée dix ans plus tôt. Ce roman à la forme originale raconte l’apprentissage de l’écriture romanesque par une adolescente de treize ans. Le récit alterne entre les écrits autobiographiques de l’héroïne et les échanges de celle-ci avec sa voisine écrivaine. Cela donne forme à un récit emboîté, où le roman que le lecteur tient entre les mains est celui qu’écrit l’héroïne, chapitre après chapitre. Une belle complicité colore ce roman audacieux où l’apprentissage de l’écriture romanesque se double d’un apprentissage inspirant de la vie.


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