RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : N'aie pas peur

Album

N'aie pas peur

Poulin, Andrée (1960-)


Illustré par Véronique Joffre.
Comme des géants,©2015.41 p.
Première parution 2015.

Dewey C848, LO 49670, SDM B524849, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924332177
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.2 1

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience du fait que l’entraide peut favoriser le bien-être de ceux qui aident et de ceux qui sont aidés. Enrichir la réflexion par des exemples tirés de son expérience, de l’actualité ou d’autres oeuvres de fiction.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres sur l'entraide, comme Nuit noire ou Perdu? Retrouvé!. Comparer et faire part des réflexions suscitées.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans les illustrations et le texte, les parallèles établis entre les humains et les ours. S’en inspirer pour créer d’autres expériences que le garçon et l'ourson vivraient.

Mots-clés

Album, camping, courage, entraide, intérêt des illustrations, narration au présent, personnages-animaux (ours), peurs, récits (structure en parallèle), répétitions (procédés), sentiment de sécurité

Commentaire descriptif

Une mère et son fils s’installent dans la forêt pour y faire du camping. Non loin de là, un ourson se retrouve prisonnier d’une poubelle où il est entré pour se nourrir. La mère ourse tente de l’en sortir, mais n’y parvient pas. Au même moment, le garçon s’enfuit en surprenant l’ourse près de la poubelle. Pourtant, il décide d’y revenir avec sa mère pour libérer l’ourson. Si cette entreprise de sauvetage effraie tout autant les deux humains que les deux ours, son succès a pour effet de faire disparaître la peur que tous éprouvaient. Dans cet album, l’entraide a pour effet d’inspirer aux personnages l'apaisement et un sentiment de sécurité envers le monde qui les entoure. Minimaliste, le texte est composé de quelques phrases très simples et répétitives qui rendent compte des sentiments de peur, puis de quiétude, éprouvés par les personnages. Ce faisant, des parallèles sont établis entre l’expérience des humains et celle des ours pour montrer la similitude des sentiments qui peuvent être ressentis. L’ouvrage se démarque par ses illustrations de nature narrative et très colorée. Il s’agit de collages aux compositions étudiées et détaillées mettant en scène les personnages dans un riche contexte forestier.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres