RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Toute une vie pour apprendre

Album

Toute une vie pour apprendre

Rebagliati, Gabriele 


Illustré par Michio Watanabe.
Les fourmis rouges,©2016.25 p.
Première parution 2016.

Dewey 858, LO 49664, SDM B613041, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782369020530
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4+

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Interroger ses proches, adultes et enfants, pour dresser la liste des choses nouvelles qu'ils ont apprises dernièrement. Partager ses découvertes.

Échanger

Au cours d'un échange, nommer ce que les enfants et les personnes âgées ont généralement en commun et ce qui les différencie.

Découvrir les richesses du texte

Interpréter le titre de l'album en établissant des liens avec le récit raconté.

Mots-clés

Album, apprentissage, étapes de la vie, familles, intérêt des descriptions, leçons de vie, narration au « je », personnes âgées, récits (points de chute), textes intimistes, vie quotidienne, vieillissement

Commentaire descriptif

Dans cet album surprenant, un personnage raconte ses apprentissages quotidiens. Au fil des jours, la narratrice apprend par exemple à jardiner, à nager et à manger avec des baguettes. Attentive aux découvertes et aux manifestations de l’existence, elle observe l’éclosion d’une fleur, apprécie le vent sur son visage et remarque les habitudes des gens qui l’entourent. La finale de l’album montre une grande fête au cours de laquelle tous les membres de la famille souhaitent un joyeux anniversaire à cette grand-mère de 74 ans. Intimiste et touchant, ce récit montre combien les nouvelles expériences modulent le quotidien tout au long de la vie. Décrivant les impressions de l’héroïne, le texte révèle une femme curieuse, vive, intéressée par la nouveauté et par les autres. Les phrases simples et évocatrices maintiennent le secret sur l’identité du personnage, qu’on présumerait être un enfant. Efficace, la chute rappelle que l’apprentissage et l’expérimentation ne sont pas l’apanage de l’enfance. Les illustrations aux couleurs toniques, de style enfantin, sont habilement cadrées pour entretenir l’ambiguïté sur l’identité du personnage.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres