RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le Petit Chaperon rouge

Conte

Le Petit Chaperon rouge

Chaine, Sonia (1956-)


Illustré par Adrien Pichelin.
Flammarion,©2016. Coll. Raconte à ta façon..., 32 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, LO 49650, SDM B608488, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782081362741
Format ePub : 9782081386471
Format pdf : 9782081389397
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Raconter le récit dans ses mots en s’inspirant des illustrations conçues à partir de pictogrammes. Comparer son récit avec celui d’un camarade.

Écrire et créer à son tour

Créer des pictogrammes pour désigner les lieux, les objets et les personnages d’un conte de son choix. Exploiter ensuite ces pictogrammes en les intégrant à des illustrations significatives.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Commenter la pertinence des pictogrammes précisément choisis pour illustrer ce conte. Justifier ses propos.

Relier à sa réalité

Prendre conscience de la présence et de l’importance de toutes sortes de pictogrammes dans la vie quotidienne. Donner des exemples.

Mots-clés

Conte, adaptations de classiques, albums sans texte, créativité, cruauté, dangers, déguisements, formes et couleurs, formes géométriques, imagination, intérêt de la mise en pages, intérêt des illustrations, personnages-animaux (loups), pictogrammes, raconter des histoires, sources d'inspiration, tromperie

Commentaire descriptif

Cette collection d’ouvrages au concept original et stimulant invite les enfants à raconter des contes classiques à leur manière en s’inspirant de quelques pictogrammes simples et évocateurs. Ce livre sans texte revisite visuellement l’histoire du « Petit Chaperon rouge ». En guise d’introduction, une légende permet d’identifier les personnages, les lieux et les objets importants du conte en les associant à des formes nettes et à des couleurs toniques. À titre d’exemple, le Petit Chaperon rouge est représenté par un triangle rouge, la forêt, par un carré vert et le loup, par une paire de ciseaux ouverts. Au fil des pages, les pictogrammes sont exploités de manière ingénieuse et imaginative pour permettre au lecteur d’interpréter l’histoire et surtout, de la raconter dans ses mots. Enfin, un marque-page est offert en guise d’outil supplémentaire : d’un côté, on y trouve la légende des pictogrammes et de l’autre, un résumé de l’histoire en trente-deux énoncés associés aux trente-deux pages du livre.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres