RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Petit Ours

Album

Petit Ours

Minarik, Else Holmelund (1920-2012)


Illustré par Maurice Sendak. Traduit de l'américain par Agnès Desarthe.
L'école des loisirs,©2016.61 p.
Première parution 1957.

Dewey 818, LO 49649, SDM B607971, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211225762
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Mettre en scène l’une des histoires du livre. Ce faisant, souligner la tendresse et l’humour qui s’en dégagent.

Échanger

Échanger sur ses activités préférées qu'on pratique en compagnie de ses parents. Imaginer une courte histoire pour en rendre compte.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres de l'illustrateur, comme Max et les maximonstres. Échanger sur les caractéristiques marquantes de son univers pictural.

Mots-clés

Album, complicité, humour, imagination, intérêt des dialogues, patrimoine (littérature pour la jeunesse), personnages-animaux (ours), récits (points de chute), récits (structure récurrente), recueil, relations mères-enfants, répétitions (procédés), tendresse

Commentaire descriptif

Cet album est composé de quatre courtes histoires mettant en vedette Petit Ours. Dans la première, l'ourson enfile plusieurs vêtements pour se protéger du froid, jusqu'à ce qu'il prenne conscience que sa fourrure lui suffit amplement. Dans la seconde, croyant que sa mère a oublié son anniversaire, Petit Ours prépare une soupe pour ses invités. Dans la troisième, il effectue un voyage imaginaire sur la Lune. Dans la dernière histoire, Petit Ours réclame à sa mère qu'elle lui raconte une belle histoire à propos de lui. Publié pour la première fois en 1957, cet album de petit format fait partie d'une série illustrée par Maurice Sendak, le créateur de Max et les maximonstres. Plein de tendresse et d'humour, le livre met en scène un jeune ours anthropomorphe dont la psychologie enfantine et les réflexions naïves amusent. Les courtes histoires, souvent mises en rapport les unes avec les autres, se terminent par un point de chute efficace. De nombreux dialogues, courts et bien lisibles, mettent en valeur la complicité entre la mère et son fils. Des dessins au style suranné et au trait précis, rehaussés par des couleurs dominées par le bleu et l'oranger, illustrent l'ouvrage dans une mise en pages sobre. Les illustrations donnent vie à des personnages expressifs, qui évoluent dans un environnement dont les décors et les costumes évoquent une époque lointaine.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres