RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Interdit aux éléphants

Album

Interdit aux éléphants

Mantchev, Lisa 


Illustré par Taeeun Yoo. Traduit de l'anglais par Ilona Meyer.
Éditions des Éléphants,©2015.32 p.
Première parution 2015.

Dewey 818, LO 49628, SDM B609237, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782372730143
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Créer une affiche visant à sensibiliser ses proches à l’importance de la tolérance et de l’acceptation des différences.

Échanger

Échanger sur les bonnes et moins bonnes façons de réagir face aux différences. Enrichir l’échange par des exemples tirés de son expérience ou d’autres oeuvres de fiction.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Observer les dernières illustrations de l’album afin d’imaginer l’avenir des deux clubs présentés dans le livre.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres abordant les thèmes de l'exclusion et de la discrimination, comme Cinq souris sans soucis. Comparer et échanger sur les réflexions suscitées.

Mots-clés

Album, amitié, appartenance à un groupe, différences, diversité socioculturelle, empathie, exclusion, narration au « je », personnages-animaux (divers), personnages-animaux (éléphants), tolérance

Commentaire descriptif

Un garçon possède un mini-éléphant comme animal domestique. Un jour, il l’amène au Club des animaux. Malheureusement, un panneau sur la porte annonce que le Club est interdit aux éléphants. Dépités, le garçon et son mini-éléphant rebroussent chemin. Cependant, ils rencontrent bientôt une fillette dont le putois n’a pas, lui non plus, été accepté au même club. Ensemble, le garçon et la fillette décident de créer leur propre regroupement où tous les animaux seraient les bienvenus. Ce duo attire rapidement d’autres enfants possédant des animaux de compagnie inusités, comme un pingouin, une girafe et une chauve-souris. Dans cet album, un garçon et son mini-éléphant sont confrontés à l’exclusion et à la discrimination. En guise de réponse, ils fondent un groupe inclusif et ouvert à tous. L’album fait ainsi valoir la tolérance de même que l’importance de l’entraide et du soutien en amitié pour mieux faire face aux difficultés. Des illustrations pleines de douceur mettent en images le récit narré au « je » par le jeune garçon. Elles représentent les personnages dans un contexte urbain où la diversité se traduit par la présence de nombreuses espèces animales.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres