RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Guide du mieux-vivre ensemble

Documentaire

Guide du mieux-vivre ensemble

Banon, Patrick (1953-)


Illustré par Anne-Lise Boutin.
Actes Sud junior,©2016.103 p.
Première parution 2016.

Dewey 305, LO 49542, SDM B607405, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782330057657
Format ePub : 9782330061579
Format pdf : 9782330061586
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2
S2

 

Chapitre thématique

S'ouvrir aux différences sociales

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les enjeux éthiques que soulèvent les transformations rapides des sociétés et qui touchent l’avenir de l’humanité toute entière.

Écrire et créer à son tour

Mettre par écrit les réflexions suscitées par la lecture de l’ouvrage et formuler une définition du vivre-ensemble idéal.

S'informer

S’informer sur les lois de son pays qui protègent la liberté, l’égalité et le droit à la différence de tous les citoyens. Le cas échéant, formuler des questions à propos de ces lois.

Discuter

Organiser une discussion sur l’importance de la tolérance dans un contexte de mondialisation où les différences (identitaires, culturelles, religieuses, etc.) sont plus nombreuses que jamais dans une même société.

Découvrir les richesses du texte

Relever dans l’ouvrage, les valeurs, les attitudes et les actions qui favorisent une vie en société plus harmonieuse. Établir des liens avec son expérience ou son milieu de vie.

Mots-clés

Documentaire, différences socioculturelles, éthique, exclusion, identité, liberté, mondialisation, racisme, réflexion sociopolitique, réflexions philosophiques, religions, respect des autres, tolérance, vie communautaire

Commentaire descriptif

Cet ouvrage documentaire à portée philosophique aborde les défis du vivre-ensemble dans un contexte de mondialisation où les différences (identitaires, religieuses, culturelles, etc.) se côtoient plus que jamais. Dans un premier temps, l’ouvrage montre comment la mondialisation a bouleversé l’organisation des peuples ancrés sur des territoires donnés et unis sur la base de principes mythiques et religieux. Les chapitres suivants s’attardent aux notions de stéréotypes, d’identité et de religion en mettant l’accent sur l’importance du libre choix et du respect des différences. Les derniers chapitres ont pour thèmes la liberté d’expression, la laïcité, la mixité et l’humanisme. Organisé en paragraphes titrés, le texte au contenu exigeant, riche et pertinent comporte de nombreuses références à des événements et à des personnages historiques. Des citations bonifient le texte qui sensibilise le lecteur aux principes, aux actions et aux attitudes permettant de mieux vivre ensemble. La fin de l’ouvrage propose une charte éthique du mieux-vivre ensemble, un glossaire et de courtes biographies sur les personnages historiques cités. Des dessins caractérisés par des aplats de couleur et des lignes pures et simplifiées représentent de façon symbolique les sujets abordés.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres