RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le fils de l'ombre et de l'oiseau

Roman d'aventures

Le fils de l'ombre et de l'oiseau

Cousseau, Alex (1974-)



Éditions du Rouergue,©2016. Coll. DoAdo, 427 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, LO 49431, SDM B603490, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782812609862
Format ePub : 9782812610172
Format pdf : 9782812610189
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Partager ses origines personnelles

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du roman pour imaginer le destin d’une famille dont l’histoire traverse celle de son pays. Enrichir le récit par des références à des personnages et à des événements historiques.

S'informer

S’informer sur l’histoire de sa famille. Ce faisant, prendre conscience du fait que cette trajectoire familiale est intimement liée à l’histoire de son pays, ou même de plusieurs pays.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur l’Amérique du Sud pour mieux connaître les référents (historiques, géographiques, culturels, etc.) qui ponctuent la lecture. Faire part de ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte

Établir des liens entre le roman et le réalisme magique tel qu’il s’est défini en littérature au fil du dernier siècle. Ce faisant, repérer les éléments qui contribuent à la dimension fantastique du roman.

Mots-clés

Roman d'aventures, Amérique du Sud, destin, familles-histoire, fantastique, intérêt de la narration, meurtre, mystère, narration au « je », originalité (comportements des personnages), origines personnelles, portée historique (19e siècle), récits (points de chute), récits initiatiques, rencontres

Commentaire descriptif

Elie et Elias ont réussi à trouver Butch Cassidy, l’assassin présumé de leur père. En attendant le réveil du criminel, endormi sous un arbre, ils relatent tour à tour l’histoire de leur famille sur trois générations. Ils racontent d’abord celle de Poki, leur grand-mère, née sur l’île de Pâques et disparue à bord d’une montgolfière, ensuite celle de leur père, Pawel, qui a sillonné l’Amérique du Sud, du Chili au Brésil, avant de s’établir en Patagonie avec sa famille. Les deux frères évoquent enfin leur propre histoire, de leur naissance jusqu’à la mort de leur père, peu de temps auparavant. Pourtant, les circonstances entourant la mort de ce dernier pourraient bien ne pas être celles qu’ils croient. L’action de ce roman d’aventures se déroule sur plus d’un siècle, de 1801 à 1916. Le récit rapporté par les deux narrateurs mêle leur histoire familiale aux événements historiques qui ont sculpté le visage de l’Amérique du Sud tout au long du 19e siècle. La magie et le mystère colorent ce périple multigénérationnel qui permet de découvrir des lieux et des personnages pétris de légende. Envoûtante, la narration présente plusieurs destins étonnants marqués par des drames, des rencontres et des rêves. À cet égard, le désir de voler et les inventions que ce rêve a rendues possibles constituent l’un des fils d’Ariane du roman.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres