RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Quand je dessine, je peux dépasser...

Album

Quand je dessine, je peux dépasser...

Collectif 


Illustré par un collectif d'illustrateurs.
Actes Sud junior,©2015.103 p.
Première parution 2015.

Dewey 323, LO 49382, SDM B601642, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782330050344
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 3

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer de l’ouvrage pour illustrer, en une seule image, un mot ou une idée de son choix. Réaliser une galerie avec les oeuvres ainsi réalisées.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Échanger sur l’originalité de certaines illustrations, ainsi que sur les réflexions suscitées par leur association avec certains mots.

Discuter

Discuter de l’importance de la liberté d’expression dans les arts ou d’autres domaines de l’activité humaine. Enrichir la discussion par des exemples concrets tirés de l’actualité ou de l’Histoire.

Découvrir les richesses du texte

Prendre conscience du fait que les arts, comme le dessin et la poésie, peuvent éclairer sous un jour nouveau la signification de certains mots. En trouver des exemples dans le livre ou d’autres sources pertinentes.

Mots-clés

Album, créativité, imagination, intérêt du lien texte-images, liberté, portée politique, signes et symboles, vocabulaire

Commentaire descriptif

Dans ce livre, cinquante illustrateurs mettent en images autant de verbes en lien avec l’univers du dessin. Ainsi, pour le mot « refaire », Benjamin Chaud montre une fillette dont la chambre est remplie de portraits qu’elle a réalisés de son chat. Pour le mot « cartographier », Marc Daniau met en scène un pirate dont la jambe se termine par une plume déposée sur une carte géographique. Pour le mot « imaginer », Renaud Perrin propose la photographie d’un homme dont le visage est caché par une feuille de papier. L’ensemble de ces associations mot-image met en valeur la richesse de l’imagination créatrice, ainsi que la polysémie de plusieurs images qui font place à l’interprétation. La grande diversité stylistique des illustrations renvoie d’ailleurs elle-même à la dimension fortement personelle de la création artistique. L’ouvrage peut aussi susciter des discussions stimulantes sur l’importance d’une création artistique n'étant pas soumise aux contraintes, qu’elles soient esthétiques, morales ou politiques. Les bénéfices de la vente de ce livre sont tous reversés au journal Charlie Hebdo, ce qui souligne avec force la portée politique de l’ouvrage et, de façon plus générale, l'importance de la liberté d’expression en art.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres