RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Aux toilettes

Album

Aux toilettes

Marois, André (1959-)


Illustré par Pierre Pratt.
Druide,©2015. Coll. Motif(s), 29 p.
Première parution 2015.

Dewey 848, LO 49299, SDM B529269, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897111687
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Échanger

Formuler des hypothèses quant à ce qui se passe dans les toilettes de son école. Ce faisant, juger de la dimension fantastique du récit.

Enrichir son monde intérieur

Décrire quel serait son lieu d'évasion imaginaire favori, à la manière des élèves de la classe de monsieur Francis.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres illustrés par Pierre Pratt, comme Gustave ou Les fantaisies de l'oncle Henri, afin de mieux connaître son univers visuel. Dégager des caractéristiques de son oeuvre et partager ses impressions.

Mots-clés

Album, écoles, enseignants et enseignantes, fantastique, imagination, insolite, récits (points de chute), récits (structure récurrente), toilettes, voyages imaginaires

Commentaire descriptif

À tour de rôle, les élèves de la classe de monsieur Francis se rendent aux toilettes. Étrangement, Anne-Charlotte en revient avec de nouveaux vêtements, Thomas avec la bouche pleine, Marilou avec un coup de soleil, etc. Questionnant les élèves, Francis apprend qu’Anne-Charlotte reviendrait de magasiner, que Thomas aurait mangé des frites et que Marilou serait allée à la plage. Pendant la récréation, Francis se rend aux toilettes pour en avoir le coeur net. Fermant les yeux, il se retrouve à siroter un bon café sur la terrasse d’une ville italienne! L’histoire de cet album se termine sur un point de chute amusant aux accents fantastiques. En effet, le professeur y expérimente, à la suite de ses élèves, le pouvoir de l’imaginaire pendant un moment de tranquillité passé aux toilettes. L'album à la structure récurrente présente une narration omnisciente qui alterne de façon rythmée avec de courts dialogues. Les grands dessins qui illustrent l’album, souvent en format pleine double page, portent la signature visuelle de Pierre Pratt. Cette signature, caractérisée par un trait généreux et des formes arrondies, donnent vie à de sympathiques personnages.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres