RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Marcel et Giselle

Conte dérouté

Marcel et Giselle

Fortier, Natali (1959-)


Illustré par Natali Fortier.
Éditions du Rouergue,©2015.43 p.
Première parution 2015.

Dewey C848, LO 49277, SDM B526849, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782812609374
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 6

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer de l’album pour créer un court texte exploitant un registre de langue familier.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Juger de l’originalité des illustrations et de leurs caractéristiques les plus marquantes en observant et comparant différents récits illustrés.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir le conte classique Hansel et Gretel et commenter l'intérêt des transformations effectuées dans le conte dérouté.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le texte, les termes appartenant au registre de langue familier propre au Québec. Juger de leur apport à la saveur et à la poésie du texte.

Mots-clés

Conte dérouté, bonbons, fugues, fuite, intertextes (Hansel et Gretel), langue (régionalismes), langue (registres de), narration alternée, pauvreté, personnages (ogres), ruses et astuces

Commentaire descriptif

Marcel et Giselle sont les enfants d'Eustache, un bûcheron sans le sou. Les deux enfants prennent la fuite dans la forêt lorsque leur voisine Margueritte menace de les amener vivre chez elle. C'est ainsi qu'ils parviennent dans un lieu enchanté où toute chose est délicieuse à manger. C'est là qu'ils font la rencontre d'Armande, une ancienne chanteuse d'opéra qui a perdu la voix. En réalité, Armande s'avère être une ogresse qui souhaite les dévorer afin de retrouver sa voix d'antan. Heureusement, le père des enfants parvient à les retrouver, et Armande est guérie de son amertume. Cet album revisite de façon originale le conte classique d'Hansel et Gretel. La narration alternée permet aux personnages d'exprimer à tour de rôle leur point de vue sur les événements. Bien qu'édité en Europe, l'ouvrage emploie un registre de langue propre au Québec et exploite plusieurs régionalismes dans un texte au style vivant et coloré. Des illustrations en format pleine page mêlent le dessin et la peinture pour créer des images aux accents symboliques, riches en fantaisie et en mystère. Elles participent à l'atmosphère intrigante de ce conte qui se termine sur une note heureuse.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres